Description de la ZiGate WiFi

Module WiFi ESP8266 pile Module WiFi ESP8266 face

Le module Wifi transforme votre ZiGate en passerelle autonome puisque vous pourrez placer votre ZiGate sur n’importe quelle prise électrique en utilisant une alimentation de téléphone portable par exemple.

Le module Wifi utilise principalement un ESP8266 et fait transiter les données reçues par le module Radio ZigBee vers une connexion TCP/IP. Il suffit donc à votre box d’ouvrir une connexion TCP/IP pour pouvoir dialoguer avec vos objets ZigBee compatibles.

Il existe, désormais, 2 logiciels embarqués pour gérer le module WiFi ESP8266

  • Sous Arduino, Le firmware v1.3 est basé sur le programme Ser2net. Le programme complet pour le module WiFi se trouve sur le Github
  • Plus proche du microcontrôleur, vous pouvez utiliser le firmware v2.xx en allant sur la page suivante ou sur le github du logiciel

Datasheet :
ESP8266 ESP-12E

Suivre les instructions pour le montage

Cas d’usage de la ZiGate WiFi

Une fois votre ZiGate WiFi montée, voici comment l’utiliser. Il est indispensable d’avoir une source d’alimentation USB. Il est en général pratique d’utiliser une vieille alimentation de téléphone portable. La ZiGate n’a pas besoin de beaucoup de puissance. En effet, une alimentation de 5V-500mA suffit amplement.

En pratique :

zigate_wifi_usb_mural zigate_wifi_usb_coude zigate_wifi_usb_droit_alimentation
Cas d’utilisation de la ZiGate

Pour débuter, il ne vous reste plus qu`à vous rendre sur la page suivante.