Rechercher par mot-clé

Changer le canal Zigbee pour les appareils LIVOLO

Être compatible avec tous les appareils ZigBee n’est pas chose facile. Chaque marque, soucieuse de protégée son marché ou par simple choix technique, utilise des moyens pour limiter l’utilisation de leurs appareils. Du coup, obligé de rester dans l’environnement de la marque pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

C’est le cas de la marque LIVOLO qui impose d’utiliser le canal 26 du protocole ZigBee.

Livolo_interrupteur_mural_simple

Cependant, grâce au travail de @Pipiche, membre très actif de la communauté ZiGate, notamment sur le développement du plugin Domoticz, il existe un moyen pour faire passer les appareils LIVOLO sur un autre canal !

Grâce à cette astuce vous pourrez faire cohabiter sur votre canal ZigBee préféré plusieurs marques comme Legrand Netatmo et LIVOLO. En effet, Legrand n’est compatible qu’avec le canal 11.

Voici la procédure :

Procédure de changement de canal

Cette procédure est bien entendue valable avec tous les plugins et box permettant de modifier le canal ZigBee de la ZiGate.

Pour des raisons pratiques, j’utilise l’outil de test ZWGUI pour effectuer le changement.

Pour bien commencer, il faut suivre la procédure de test en sélectionnant le canal 26.

Une fois le réseau ZigBee démarré et la ZiGate en mode « Permit Join », il suffit d’appairer votre matériel LIVOLO.

Livolo_appairage

Votre appareil désormais répond aux commandes ON/OFF et vous obtiendrez un retour d’état (disponible à partir de la version 3.1b) comme suit :

Livolo_retour_etat

Pour basculer votre appareil sur le canal 11 (par exemple), il suffit de changer le canal de la ZiGate. Votre interrupteur va automatiquement effectuer un nouvel appairage sur le canal choisi.

Livolo_nouveau_canal

Et voilà, c’est magique !, votre interrupteur LIVOLO communique sur le canal 11.

Apparemment d’autres marques utilisent aussi cette technique. Par exemple, le détecteur de fumée HEIMAN réagit de la même manière. Si vous tombez sur un matériel qui n’utilise qu’un seul canal au moment de l’appairage, il est possible que cette méthode fonctionne.

Malheureusement ce n’est pas le cas pour les marques suivantes :

* Legrand (canal 11)
* Konke (canal 15 / 20 / 25)

Vous pouvez bien entendu suivre cette procédure manuelle pour votre propre solution domotique.

Par exemple, voici le tutoriel à suivre à ce sujet pour la solution domoticz :

https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/en-eng/Livolo-corner.md

A bientôt !

 

Translate »