Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Zigate Offline et firmware à utiliser?

Citation de zigate le 16 juin 2021, 14 h 24 min

S'il y a une coupure de communication sur le port série, il faut regarder du côté du raspberry ou du plugin.
Il y a énormément d'utilisateur de la PiZigate sur d'autres plateformes/plugins et ce problème n'a pas été remonté.

Pour les devices offlines, si ce sont des Xiaomi aqara, c'est la conséquence de la rupture de communication, car les Xiaomi, lorsqu'il n'y a pas de communication, sortent du réseau. C'est un "bug" connu qui concerne toutes les plateformes.

Fred

Il est remonté par un certain nombre d'utilisateurs :  (https://github.com/zigpy/zigpy-zigate/issues/89). On trouve également des traces dans les forums

d'un certain nombre de personnes qui se retrouvent avec ce problème de 'device Offlines'. (https://zigate.fr/forum/topic/zigate-deconnecte-regulierement/ ...)

Il me semble même que certaine version était censé corrigé ce genre de problème peut être du a un débordement mémoire. Mais là n'est pas la question, le module zigate lui même ne répond plus, c'est pas un module du réseau. C'est pour ça que l'ensemble du réseau passe 'offline'.

Je ne sais pas si c'est un crash module, communication ou autre, ce que je sais, c'est que c'est un problème qui existe.

Je soupçonne qu'il y a 2 problèmes en fait, un crash sur une réponse du module zigate qui n'a pas de conséquence dans certaines situations si dans cette situation le plugin réinitialise par exemple la connexion, et des conséquences dans d'autres cas ou par exemple en l'absence de retour de la zigate le plugin ne fait rien...

 

 

je me poserais la question de l'application elle meme et en particulier zigpy (ZHA), pas de soucis de communication avec la ZiGate sous Domoticz.
Maintenant il y a un problème connu avec les Capteurs de la marque Xiaomi qui ont un bug dans leur firmware et ne savent pas revenir sur le reseau d'eux meme (contrairement aux autres devices qui respectent correctement la norme)

Citation de pipiche le 16 juin 2021, 14 h 58 min

je me poserais la question de l'application elle meme et en particulier zigpy (ZHA), pas de soucis de communication avec la ZiGate sous Domoticz.
Maintenant il y a un problème connu avec les Capteurs de la marque Xiaomi qui ont un bug dans leur firmware et ne savent pas revenir sur le reseau d'eux meme (contrairement aux autres devices qui respectent correctement la norme)

Que fait Domotics si la zigate ne répond pas?

x

Citation de pipiche le 16 juin 2021, 15 h 27 min
  1. Domoticz ping régulièrement la ZiGate (si il n'y a pas eu de communication In et Out depuis un laps de temps)
  2. Si on ne reçoit pas de réponse au ping, on va insister
  3. Si malgré les retry pas de réponse, alors le plugin est relancé avec un restart de la ZiGate

Merci de ce retour. Ca me semble un excellent fonctionnement.

Du coup, cela me confirme qu'il peut y avoir un bug silencieux dans la zigate ...

 

est-ce que ce phénomène arrive fréquemment/régulièrement avec une PiZigate sur Domoticz ?

Fred

Citation de zigate le 16 juin 2021, 15 h 38 min

est-ce que ce phénomène arrive fréquemment/régulièrement avec une PiZigate sur Domoticz ?

Fred

C'est une bonne question savoir s'il arrive déjà ou pas, il n'y a rien de sûre.

x

Citation de pipiche le 16 juin 2021, 15 h 42 min
Citation de tygerlord le 16 juin 2021, 15 h 33 min
Citation de pipiche le 16 juin 2021, 15 h 27 min
  1. Domoticz ping régulièrement la ZiGate (si il n'y a pas eu de communication In et Out depuis un laps de temps)
  2. Si on ne reçoit pas de réponse au ping, on va insister
  3. Si malgré les retry pas de réponse, alors le plugin est relancé avec un restart de la ZiGate

Merci de ce retour. Ca me semble un excellent fonctionnement.

Du coup, cela me confirme qu'il peut y avoir un bug silencieux dans la zigate ...

 

Désolé, je ne comprends pas ? pour moi c'est la ligne série ou wifi qui est monitorée via ce ping , en aucun c'est le module Zigbee ... A ma connaissance et pour remettre les choses en perspective, je n'ai vu les ping se mettre en oeuvre et declancher un restart, que lors d'un problème de communication IP avec le module Wifi (par exmeple plus d'AP ), ou le module USB-TTL (ancien modèle bleu de pietre qualité).

 

Vos conclusions me semblent hatives...

Qu'est-ce qu'il y a d'hatif ? Je ne dis pas 'il y a un bug', mais que 'cela peut' et que le fonctionnement de certains plugins fait qu'on ne va pas s'en rendre compte, alors que pour d'autre on va s'en rendre compte puisque le plugin lui-même va cesser de fonctionner. Ce qui est hatif, c'est bien au contraire de dire que c'est forcément un problème de communication. Quel était le problème avec les USB-TTL ?

 

Citation de pipiche le 16 juin 2021, 15 h 42 min
Citation de tygerlord le 16 juin 2021, 15 h 33 min
Citation de pipiche le 16 juin 2021, 15 h 27 min
  1. Domoticz ping régulièrement la ZiGate (si il n'y a pas eu de communication In et Out depuis un laps de temps)
  2. Si on ne reçoit pas de réponse au ping, on va insister
  3. Si malgré les retry pas de réponse, alors le plugin est relancé avec un restart de la ZiGate

Merci de ce retour. Ca me semble un excellent fonctionnement.

Du coup, cela me confirme qu'il peut y avoir un bug silencieux dans la zigate ...

 

Désolé, je ne comprends pas ? pour moi c'est la ligne série ou wifi qui est monitorée via ce ping , en aucun c'est le module Zigbee ... A ma connaissance et pour remettre les choses en perspective, je n'ai vu les ping se mettre en oeuvre et declancher un restart, que lors d'un problème de communication IP avec le module Wifi (par exmeple plus d'AP ), ou le module USB-TTL (ancien modèle bleu de pietre qualité).

 

Vos conclusions me semblent hatives...

Qu'est-ce qu'il y a d'hatif ? Je ne dis pas 'il y a un bug', mais que 'cela peut' et que le fonctionnement de certains plugins fait qu'on ne va pas s'en rendre compte, alors que pour d'autre on va s'en rendre compte puisque le plugin lui-même va cesser de fonctionner. Ce qui est hatif, c'est bien au contraire de dire que c'est forcément un problème de communication. Quel était le problème avec les USB-TTL ?

 

Translate »