Bienvenue sur le forum de la ZiGate !
Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.
Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :
Jeedom :
Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/
Domoticz :
Forum Francophone: https://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophone: https://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat
EEdomus :
Forum : https://forum.eedomus.com/
Home-assistant :
Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/
Zigate+ Firmware 03A0 : perte massive d'objets
Citation de Chaussette le 14 mars 2023, 9 h 43 minBon, verdict très mitigé...
Je suis remonté de deux backups, testés : je peux bien appairer un élément avec. Donc après appairrage, j'ai réinitialisé la Zigate+, j'ai remis mon backup fonctionnel, puis j'ai upgradé le firmware en 03A0.
Il y a eu du mieux au sens : plus de guirlande de Noël dans Domoticz, j'ai attendu 48 heures avant de réappairer les éléments qui n'étaient pas dans mon backup pour que les routes se réorganisent. Ensuite, j'ai réappairé les éléments manquants de mon backup, ça s'est bien passé, puis j'ai appairé les nouveaux éléments, ça s'est bien passé également, tout fonctionnel.
Jusque là, tout va bien, j'ai attendu 48 heures à nouveau, ça semblait bon, jusqu'à ce que j'ai de nouveau l'effet guirlande de Noël et avec le même comportment que le premier post de ce topic : des routeurs sont tout le temps rouges, mais sont utilisables, avec plus ou moins de latence. Chose curieuse, les éléments qui sortent du réseau ou sont en "non reachable" ne sont pas les éléments hyper éloignés avec un LQI ultra faible. J'ai vraiment une ampoule en plein milieu de mon salon, entourée d'autre ampoules (qui elles sont reachables). Assez incompréhensible. J'ai pas mal d'erreurs aussi dans le log Domoticz, notamment :
...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c1]
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
...
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 83 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 9f Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: a0 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: ac Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: fe Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
...Le crash #1 est apparu ce matin :
...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #1
...
Bon, verdict très mitigé...
Je suis remonté de deux backups, testés : je peux bien appairer un élément avec. Donc après appairrage, j'ai réinitialisé la Zigate+, j'ai remis mon backup fonctionnel, puis j'ai upgradé le firmware en 03A0.
Il y a eu du mieux au sens : plus de guirlande de Noël dans Domoticz, j'ai attendu 48 heures avant de réappairer les éléments qui n'étaient pas dans mon backup pour que les routes se réorganisent. Ensuite, j'ai réappairé les éléments manquants de mon backup, ça s'est bien passé, puis j'ai appairé les nouveaux éléments, ça s'est bien passé également, tout fonctionnel.
Jusque là, tout va bien, j'ai attendu 48 heures à nouveau, ça semblait bon, jusqu'à ce que j'ai de nouveau l'effet guirlande de Noël et avec le même comportment que le premier post de ce topic : des routeurs sont tout le temps rouges, mais sont utilisables, avec plus ou moins de latence. Chose curieuse, les éléments qui sortent du réseau ou sont en "non reachable" ne sont pas les éléments hyper éloignés avec un LQI ultra faible. J'ai vraiment une ampoule en plein milieu de mon salon, entourée d'autre ampoules (qui elles sont reachables). Assez incompréhensible. J'ai pas mal d'erreurs aussi dans le log Domoticz, notamment :
...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c1]
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
...
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 83 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 9f Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: a0 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: ac Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: fe Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
...
Le crash #1 est apparu ce matin :
...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #1
...
Citation de zigate le 14 mars 2023, 17 h 49 minComme dit auparavant, l'erreur 0x80 n'est pas une erreur en soit mais un warning lié aux ressources. Ce warning apparait si la ZiGate est trop sollicitée... La ZiGate n'a pas moyen de traiter toutes les trames reçues. Le device qui n'a pas l'acquittement retransmettra la demande. Tout ce processus peut alors engendrer une baisse de réactivité.
Dans les logs, avez-vous une notion de temps ? Pour voir à quelle fréquence les messages sont envoyés ?
Les messages 0x80 sont sur des packetType :0x0030 qui sont, de mémoire, des demandes de binds ... un peu bizarre. Ces messages sont arrivés lors d'un appairage ? de quel type de devices ?
Pour l'effet guirlande de noël, faut voir côté plugin, quel est le déclencheur de la propriété "non reachable" surtout si dans les faits, ils répondent.
Fred
Comme dit auparavant, l'erreur 0x80 n'est pas une erreur en soit mais un warning lié aux ressources. Ce warning apparait si la ZiGate est trop sollicitée... La ZiGate n'a pas moyen de traiter toutes les trames reçues. Le device qui n'a pas l'acquittement retransmettra la demande. Tout ce processus peut alors engendrer une baisse de réactivité.
Dans les logs, avez-vous une notion de temps ? Pour voir à quelle fréquence les messages sont envoyés ?
Les messages 0x80 sont sur des packetType :0x0030 qui sont, de mémoire, des demandes de binds ... un peu bizarre. Ces messages sont arrivés lors d'un appairage ? de quel type de devices ?
Pour l'effet guirlande de noël, faut voir côté plugin, quel est le déclencheur de la propriété "non reachable" surtout si dans les faits, ils répondent.
Fred
Citation de Chaussette le 17 mars 2023, 10 h 18 minCes messages apparaissent en général la nuit, et comme les fois précédentes où j'avais du tout réinitialiser et réappairer, ça apparait après un long moment de stabilité et quand je veux rajouter un device (genre typiquement, là c'était une télécommande IKEA).
Donc là, j'ai restauré des sauvegardes et fait des tests, et comme on avait dit dans les messages précédents, après avoir restauré et trouvé une sauvegarde qui semblait correcte sans données écrasées et/ou corrompues, je suis reparti là dessus. J'ai attendu 48 heures, ça semblait bon, puis j'ai voulu réappairer cette télécommande IKEA, ça a marché (alors que justement, ça ne marchait pas avant), mais ... ça n'a fonctionné que 24 heures grosso modo, et ensuite, au matin, j'ai découverts à nouveau la guirlande de Noël, les erreurs dans les logs.
J'ai d'autres projets de réseau pour des personnes de mon entourage et qui ont des besoins bien plus faibles que les miens (une dizaine de devices grand maximum), et j'ai reçu il y a quelques jours une clé Sonoff-E. Comme hier soir la moitié des devices ne fonctionnait qu'après une bonne minute de délai, j'en ai eu marre (le WAF étant tombé à zéro...), j'ai passé la soirée à tout réinitialisé et j'ai réappairé le réseau avec la clé Sonoff. Je verrai ce que ça donne, et je vais utiliser la Zigate1 et la Zigate+ pour les autres projets.
Ces messages apparaissent en général la nuit, et comme les fois précédentes où j'avais du tout réinitialiser et réappairer, ça apparait après un long moment de stabilité et quand je veux rajouter un device (genre typiquement, là c'était une télécommande IKEA).
Donc là, j'ai restauré des sauvegardes et fait des tests, et comme on avait dit dans les messages précédents, après avoir restauré et trouvé une sauvegarde qui semblait correcte sans données écrasées et/ou corrompues, je suis reparti là dessus. J'ai attendu 48 heures, ça semblait bon, puis j'ai voulu réappairer cette télécommande IKEA, ça a marché (alors que justement, ça ne marchait pas avant), mais ... ça n'a fonctionné que 24 heures grosso modo, et ensuite, au matin, j'ai découverts à nouveau la guirlande de Noël, les erreurs dans les logs.
J'ai d'autres projets de réseau pour des personnes de mon entourage et qui ont des besoins bien plus faibles que les miens (une dizaine de devices grand maximum), et j'ai reçu il y a quelques jours une clé Sonoff-E. Comme hier soir la moitié des devices ne fonctionnait qu'après une bonne minute de délai, j'en ai eu marre (le WAF étant tombé à zéro...), j'ai passé la soirée à tout réinitialisé et j'ai réappairé le réseau avec la clé Sonoff. Je verrai ce que ça donne, et je vais utiliser la Zigate1 et la Zigate+ pour les autres projets.