Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Zigate+ Firmware 03A0 : perte massive d'objets

PrécédentPage 2 of 2

Oui, je pense que c'est une bonne procédure.

Fred

Bon, verdict très mitigé...

 

Je suis remonté de deux backups, testés : je peux bien appairer un élément avec. Donc après appairrage, j'ai réinitialisé la Zigate+, j'ai remis mon backup fonctionnel, puis j'ai upgradé le firmware en 03A0.

Il y a eu du mieux au sens : plus de guirlande de Noël dans Domoticz, j'ai attendu 48 heures avant de réappairer les éléments qui n'étaient pas dans mon backup pour que les routes se réorganisent. Ensuite, j'ai réappairé les éléments manquants de mon backup, ça s'est bien passé, puis j'ai appairé les nouveaux éléments, ça s'est bien passé également, tout fonctionnel.

Jusque là, tout va bien, j'ai attendu 48 heures à nouveau, ça semblait bon, jusqu'à ce que j'ai de nouveau l'effet guirlande de Noël et avec le même comportment que le premier post de ce topic : des routeurs sont tout le temps rouges, mais sont utilisables, avec plus ou moins de latence. Chose curieuse, les éléments qui sortent du réseau ou sont en "non reachable" ne sont pas les éléments hyper éloignés avec un LQI ultra faible. J'ai vraiment une ampoule en plein milieu de mon salon, entourée d'autre ampoules (qui elles sont reachables). Assez incompréhensible. J'ai pas mal d'erreurs aussi dans le log Domoticz, notamment :

...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c1]
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
...
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 83 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: 9f Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: a0 Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: ac Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
Decode8000 - PacketType: 0030 TypeSqn: 02 sqn_app: 00 sqn_aps: fe Status: [ZigBee Error Code Unknown code : 80]
...

Le crash #1 est apparu ce matin :

...
NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [80] No free NPDUs (resource error) - the number of NPDUs is set in the Number of NPDUs property of the PDU Manager section of the ZPS Configuration Editor
Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #1
...

Comme dit auparavant, l'erreur 0x80 n'est pas une erreur en soit mais un warning lié aux ressources. Ce warning apparait si la ZiGate est trop sollicitée... La ZiGate n'a pas moyen de traiter toutes les trames reçues. Le device qui n'a pas l'acquittement retransmettra la demande. Tout ce processus peut alors engendrer une baisse de réactivité.

Dans les logs, avez-vous une notion de temps ? Pour voir à quelle fréquence les messages sont envoyés ?

Les messages 0x80 sont sur des packetType :0x0030 qui sont, de mémoire, des demandes de binds ... un peu bizarre. Ces messages sont arrivés lors d'un appairage ? de quel type de devices ?

Pour l'effet guirlande de noël, faut voir côté plugin, quel est le déclencheur de la propriété "non reachable" surtout si dans les faits, ils répondent.

Fred

 

Ces messages apparaissent en général la nuit, et comme les fois précédentes où j'avais du tout réinitialiser et réappairer, ça apparait après un long moment de stabilité et quand je veux rajouter un device (genre typiquement, là c'était une télécommande IKEA).

 

Donc là, j'ai restauré des sauvegardes et fait des tests, et comme on avait dit dans les messages précédents, après avoir restauré et trouvé une sauvegarde qui semblait correcte sans données écrasées et/ou corrompues, je suis reparti là dessus. J'ai attendu 48 heures, ça semblait bon, puis j'ai voulu réappairer cette télécommande IKEA, ça a marché (alors que justement, ça ne marchait pas avant), mais ... ça n'a fonctionné que 24 heures grosso modo, et ensuite, au matin, j'ai découverts à nouveau la guirlande de Noël, les erreurs dans les logs.

 

J'ai d'autres projets de réseau pour des personnes de mon entourage et qui ont des besoins bien plus faibles que les miens (une dizaine de devices grand maximum), et j'ai reçu il y a quelques jours une clé Sonoff-E. Comme hier soir la moitié des devices ne fonctionnait qu'après une bonne minute de délai, j'en ai eu marre (le WAF étant tombé à zéro...), j'ai passé la soirée à tout réinitialisé et j'ai réappairé le réseau avec la clé Sonoff. Je verrai ce que ça donne, et je vais utiliser la Zigate1 et la Zigate+ pour les autres projets.

Bonjour Chaussette,

Pourriez vous svp me faire un retour sur votre utilisation de la clé Sonoff sur domoticz ?

J'utilise une clé ZiGate (V1 puis V2) depuis 5 ans maintenant mais je n'ai jamais été pleinement satisfait du fonctionnement. Des objets qui sortent du réseau sans explication , des lenteurs, des codes d'erreurs, (le dernier en date NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c1]) qui m'a poussé hier soir (de manière un peu impulsive) à repartir de zéro avec la ZiGate mais c'est encore pire maintenant. J'ai ajouté 4 objets dans le réseau pour commencer, j'ai eu des codes d'erreurs NXP et ce matin :

2023-04-07 08:53:33.065 Error: Zigatev2: [ 70] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue
2023-04-07 08:53:43.084 Error: Zigatev2: [ 80] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue
2023-04-07 08:53:53.052 Error: Zigatev2: [ 90] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue
2023-04-07 08:54:03.070 Error: Zigatev2: [100] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue
2023-04-07 08:54:13.092 Error: Zigatev2: [110] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue
2023-04-07 08:54:23.062 Error: Zigatev2: [120] I have hard time to get Coordinator Version. Mostlikly there is a communication issue

J'ai du mal à savoir si le problème vient de la ZiGate, du plugin domoticz, de la qualité de mon réseau (maillage, interférence,...) ou peut être même de mon RPi 4.

C'est pas forcément le lieu mais si vous pouviez me donner votre avis sur la clé Sonoff je vous en serai reconnaissant.

Merci

J'étais vraiment dans le même cas.

 

Je suis très content de la clé Sonoff (j'ai pris la version E), donc je me suis retapé un réappairrage de tout, mais avec ce type de clés, il y a maintenant un système automatique de backup/restore intégral qui permet de restaurer le réseau même sur une autre clé, sans aucun réappairage.

C'est vraiment le jour et la nuit, je n'ai plus du tout les petits soucis dont vous parlez et que j'avais également, ça va faire 3 semaines que j'ai changé environ et RAS. J'ai pu continuer d'agrandir mon réseau et j'ai une soixantaine d'objets (dont la moitié qui ont la fonction "routeur").

Je ne sais pas d'où vient cette différence : Le hardware, le firmware (à priori il y a donc des soucis avec le framework NXP de la Zigate), le plugin Domotics, probablement un peu des trois, mais il y a vraiment une sacrée différence.

rom_289 a réagi à ce message.
rom_289

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais commander une clé Sonoff pour essayer.

J'ai un réseau un peu plus petit que le votre avec une cinquante d'objets environ mais j'ai qu'une quinzaine de routeurs.

J'ai une dernière question, avez vous dans votre réseau des ampoules (ikea ou autres) ? Le wiki du plugin recommande de créer un réseau séparé pour les ampoules, chose que je n'ai jamais faite.

Cordialement,

Oui, j'ai un peu de tout en devices et pas mal de lampes et télécommandes IKEA. Par contre, je préfère avoir un gros réseau maillé à fond que plusieurs petits réseaux, vu la manière dont fonctionne le zigbee.

Je n'ai pas vu ce point pour le réseau des ampoules.

Voilà pour info :

https://zigbeefordomoticz.github.io/wiki/fr-fr/Tuto_Construire-un-reseau-ZigBee.html#astuce-6--mettre-les-ampoules-sur-un-r%C3%A9seau-sp%C3%A9cifique

Mais si ça fonctionne de ton coté avec des ampoules, ça me rassure.

Bonjour,

 

j ai le meme soucis que vous. uniquement sur la V2.
Je viens de changer le pi en me diant que peut etre .....

Et c est pire.

Sur un Pi4
Domocticz 2023.2
firmware 3ae
je ne peux plus rien faire.

Lors du reset du coordinateur j ai l'erreur :
2023-08-12 12:47:32.494 Status: Zigate: 'Factory new' Restart status: STARTUP
2023-08-12 12:47:32.602 Error: Zigate: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [89] Bad parameter has been found while processing an APSDE request or response
2023-08-12 12:47:32.608 Error: Zigate: Decode8000 - PacketType: 0113 TypeSqn: 01 sqn_app: 00 sqn_aps: 22 Status: [ZigBee Error Code APS - [a6] A parameter value was invalid or out of range]

Si j 'essai d'appairer un device quand cela fonctionneError: Zigate: ReadCluster - Error/unknow 7922/01 Cluster: 0000 Attribute: ffde Status: 00 DataType: 20 DataSize: 0001 Data: 0b

si quelqu un a une idée je suis preneur

La clé n'a pas 2 ans...
Pour vos clé sonoff comment les gerer vous sous domoticz?

PrécédentPage 2 of 2
Translate »