Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Zigate+ Firmware 03A0 : perte massive d'objets

Page 1 of 2Suivant

Bonjour,

 

Pi 4, Buster, Zigate+ et Domoticz 2022.2 avec le plugin "zigbeefordomoticz".

 

J'ai eu un  soucis d'erreurs 81 qui est apparu, suite au topic concernant ça, j'ai mis à jour le firmware en 03A0 et effectivement ces erreurs ne sont plus là.

Ceci dit, j'ai depuis un paquet de devices routeurs qui sortent du réseau et sont rouges, de manière très fréquente, genre toutes les minutes. Cependant, ils reviennent par intermittence et ressortent. Les devices affectés par ce problème sont surtout des ampoules IKEA Tradfri et des modules sonoff ZBMINI. J'ai aussi des volets Profalux mais ceux-ci ne semblent pas (ou peu ?) affectés par ce problème. Ca fait vraiment effet guirlande de Noël dans l'interface de Domoticz.

Quand j'envoie un signal à un device rouge affecté par le problème, le device réagit et fait l'action (genre : allumer une ampoule), parfois de manière instantanée, parfois avec un retard de plusieurs secondes. Donc jusque là, je pourrais ignorer ce problème. J'ai tout de même quelques ZBMINI en extérieurs que je n'ai pas réussi à remettre dans le réseau (même en refaisant un appairage), alors qu'ils fonctionnaient bien en 0322.

 

Cependant, j'ai remarqué qu'après quelques dizaines d'heures, je perds progressivement toutes mes sondes Xiaomi Aquara (T°/Humidité). Et le soucis, c'est que ces devices Xiaomi ne se reconnectent pas au réseau tout seuls (soucis connu du à l'implémentation Zigbee de Xiaomi manifestement), il faut que je les réappaire. Donc les devices routeurs dont je parle plus haut sortent réellement du réseau et me cassent le maillage, ce qui devient problématique.

 

J'ai attendu une trentaine d'heures en me disant que le réseau allait se remettre en place mais rien n'a bougé et le comportement était le même. Donc : j'ai restauré ma Zigate+ sauvegardée juste avant le passage en 03A0 (et donc en principe, mon backup a le soucis d'erreurs 81). Dans le doute, après la restauration, j'ai reflashé le firmware 0322 puis j'ai à nouveau reflashé mon backup, histoire d'être sûr.

 

J'ai remis en route et ... plus de soucis de devices qui sortent ou perdent le réseau ni d'erreurs 81 (ces erreurs, j'en avait une toute les minutes donc ça commençait à me gonfler).

J'ai laissé passer la nuit, j'ai regardé les logs et fait des tests ce matin et ça s'est bien stabilisé en confirmant les premières minutes d'utilisation après restauration : toujours aucune erreur 81, et pas de device rouge. Tous les devices sont fonctionnels, y compris ceux en extérieur.

yahtala a réagi à ce message.
yahtala

Je confirme de mon côté, je suis repassé en 0322 et là où j'avais des problèmes d'appairage avec un bouton SNBZ-01, maintenant sa fonctionne. J'avais également des problèmes avec d'autres boutons du même type pour que les données soient transmises ou bien reçues, si bien qu'en cliquant dessus, rien ne se passait et il restaient en Off. là c'était direct bon.

Après un certain temps l'erreur 81 est revenue ... 🙁 Mais les boutons fonctionnent mieux

Config :
DomoticZ 2023.1
Python Version: 3.9.2 (default, Feb 28 2021, 17:03:44) [GCC 10.2.1 20210110]
Domoticz + Z4D : Synology DS-415+ DSM 7.1.1-42962 Update 4
ZiGate+V2 - USB - 0322
Plugin : 6.3.011 - stable6

Pour ma part, toujours pas de réaparition de l'erreur 81. Ceci dit, j'ai une sonde extérieur qui était sortie du réseau et que je n'avais pas remarqué. J'ai voulu la réappairer et à chaque tentative, j'ai une erreur de la Zigate+ : NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [c4]

 

J'ai un ZBMINI juste à côté de cette sonde et qui est parfaitement fonctionnel. J'ai lancé un "appairage depuis routeur spécifique" en sélectionnant ce ZBMINI, et même erreur : pas d'appairage, et l'erreur C4 apparait dans les logs.

 

Au niveau de mon réseau : 25 routeurs et 19 objets "terminaux". En principe, je suis loin des capacités de la Zigate+

Bon...

 

Finalement, j'ai l'impression que la situation empire alors que je n'ai rein touché au réseau après les dernière modifications. Donc toujours sur le firmware 0322, j'ai maintenant des erreurs PDM load et des erreurs 87

...

2023-03-06 07:13:43.965 Error: ZiGate+: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [87] No free entries in the extended address table (resource error) - this table is configured in the ZPS Configuration Editor

...

2023-03-06 07:13:44.080 Error: ZiGate+: Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #21
2023-03-06 07:13:44.305 Error: ZiGate+: Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #22
2023-03-06 07:13:48.813 Error: ZiGate+: Detected a PDM load, result of a ZiGate reset of (crash): #23

Bonjour,

La version 3.22 est une version RC et a été créée pour corriger un défaut du SDK. Cependant, ce n'est pas la solution au problème de PDM (lié au SDK)

Normalement, la version 3A0 corrige ces problèmes structurels. Cependant s'il y a déjà des erreurs, la mise à jour ne peut pas récupérer les données perdues. Du coup, il faut juste réappairer les équipements qui sortent du réseau ou refaire une installation propre.

Malheureusement l'erreur C4 (ZPS_XS_E_NULL_KEYDESCR) semble montrer que des données ont été écrasées. Dans ce cas, il convient de repartir de zéro.

 

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, cependant, ça ne m'avance pas bien. Ca va faire la troisième fois que je "découvre" qu'il y a des erreurs dans mon système, et que pour le moment, la seule méthode est "il faut repartir de zéro". Pourtant, malgré ça, ces erreurs reviennent.

Suite à ces soucis, je fais des backups à chaque étape, lorsque j'appaire quelque chose, ce qui rend la procédure de repartir de zéro encore plus fastidieuse. Pour précision : les modules routeurs notamment n'étant pas accessibles mais encastrés et les volets Profalux ont quand même l'appairage capricieux et la plupart doivent avoir un reset d'usine avec recalibrage des fins de courses en priant pour que ça fonctionne juste après. Alors je sais bien que la Zigate n'est pas responsable de cet appairage capricieux, mais par contre devoir se retaper tout le truc (environ 4heures...) parce que le système de backup/restore semble quand même avoir un soucis, ça commence à me gonfler.

J'ai vu que pour d'autres systèmes, notamment ceux basés sur modules "TI" permettent de faire un backup complet et ouvert du réseau au format JSON et non dans un format fermé propriétaire, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour éviter de repartir de zéro.

J'ai beaucoup aimé la philosophie du projet Zigate/Zigate+, principalement parce que ça correspondait à ma vision des choses, mais là on s'en éloigne trop, je ne recommence pas un appairage en l'état actuel, si c'est pour de nouveau découvrir des soucis quelques mois après lorsque je voudrai ajouter un nouvel objet au réseau.

Est-il possible de mettre en place un système de backup ouvert ? Ca permettra de fouiller et corriger à la main ce type d'erreur puis de restaurer le backup corrigé pour avoir un truc propre. Ca servira probablement à pas mal de gens.

Bonjour,

à aucun moment le système de backup / restore a un souci. Ce sont les premières versions du SDK de NXP qui ont une mauvaise gestion du PDM engendrant dans certaines conditions (très dur à déterminer de mon côté) des erreurs mémoires.

Le problème de la ZiGate est que je me base sur un SDK et Librairies NXP que je pensais fiable et auquel je ne peux pas avoir accès. J'ai effectué énormément de remontées d'erreurs au support NXP, qui selon eux, ont été corrigé dans le dernier SDK (utilisé dans la version 3A0)

Il est désormais possible de récupérer les valeurs des tables de la PDM (tables mémoires) mais cela nécessite beaucoup de temps de développement et ça n'aurait pas aidé aux problèmes rencontrés car vous auriez récupéré des valeurs erronées ou écrasées. Vous n'auriez pas pu corriger à la main.

Croyez bien que je fais mon possible pour satisfaire les utilisateurs mais pas toujours évident car beaucoup de situations différentes et dépendant de NXP.

 

yahtala a réagi à ce message.
yahtala

Hello,

 

Merci pour les explications, j'y vois plus clair sur la situation et je comprends parfaitement les soucis et la frustration avec l'API NXP vu que je bosse dans une boite qui édite des logiciels.

Par contre, ce qui me gène avec la situation actuelle et si j'ai bien compris, c'est qu'il y a des erreurs qui trainent dans la mémoire de ma Zigate. Comme j'ai déjà eu des erreurs similaires il y a quelques mois et plus tôt en 2022, j'ai déjà du repartir de zéro et réappairer mon réseau deux fois, ce qui est lourd. La deuxième fois que c'est arrivé, j'avais râlé un peu (forcément, mais gentiment...), et j'ai demandé aux gars qui gèrent le plugin comment faire pour éviter ça ou au moins alléger le reset, et on m'a répondu de faire des backup, ce qui tombe sous le sens...

Donc, pour résumer brièvement : mon dernier full reset a été très fastidieux :

  1. brancher la zigate sur le Pi
  2. lancer le plugin Domoticz
  3. appairer un objet (sortir l'objet de son encastrement...)
  4. stopper le plugin
  5. brancher la Zigate sur le PC pour faire un backup
  6. retour à l'étape 1

Donc en gros, là, j'ai une cinquantaine de backups dispos (base Firmware 0322) lors de la reconstruction de mon réseau.

Or, manifestement, une erreur s'est introduite là dedans, à une étape, et je ne sais pas laquelle, et cette erreur fait qu'aujourd'hui je suis bloqué alors que j'ai tout mes backups. J'ai eu un soucis récemment en appairant une télécommande IKEA Tradri, et depuis, ça semble avoir fichu la pagaille partout. J'ai utilisé le système de backup pour revenir en arrière, même topo. J'ai essayé de passer en firmware 03A0 et avec celui là, Domoticz se transforme en guirlande de Noël : la plupart des devices clignotent en rouge (c'est l'origine de ce topic) mais il semblent fonctionner, donc j'ai laissé couler, sauf qu'après quelques heures, comme j'ai commencé à perdre toutes mes sondes, je suis retourné en 0322.

Avec ce retour en 0322, je n'ai plus la guirlande de Noël, mais après quelques jours, j'ai de nouveau eu des erreurs dans les logs (les fameuses citées dans mon le post #4). Et évidemment, toujours pas moyen d'appairer la télécommande IKEA (ni de remettre une sonde dans le réseau alors qu'elle y était dans mon backup...).

Du coup :

J'ai quand même une interrogation quand on niveau de fiabilité du système de backup/restore. Dans le doute, je vais prendre le temps de faire des restaurations sur des backups plus anciens.

Et vraiment, le point ennuyeux, c'est de découvrir qu'on a un soucis dans le réseau au bout de quelques mois, en voulant ajouter un device, et que manifestement, cette erreur est présente depuis quelques temps mais ne s'est pas manifestée.

En fait, d'après l'analyse, il y a des erreurs et des données ont été écrasées. Soit... Mais : comment est-ce que cela a pu se produire ? comment faire pour l'éviter ? Comment faire pour le détecter le plus tôt possible ?

Bonjour,

Le backup / restore, c'est un copier/coller RAW de la mémoire PDM avec vérification de la correspondance entre ce qui a été copier et le binaire donc, je suis assez confiant sur la fiabilité du système.

Cependant, un backup c'est une capture à un instant T. lorsqu'on fait un restore quelques temps après, il est tout à fait possible d'avoir quelques incohérences principalement sur les routes utilisées. En effet, entre temps un appareil zigbee peut très bien changé de routes. Du coup, vous pouvez juste après un restore avoir des pertes de liens. (par exemple si le réseau zigbee n'est pas super bien maillé). Comme le réseau zigbee met un certains temps avant de recalculer les routes, c'est parfois embêtant car les plugins au bout d'un certains temps sans contact radio mettent l'appareil en statut "absent" ou "sorti du réseau". Mais je ne pense pas que ce soit propre à la ZiGate, c'est le principe des réseaux zigbee.

La seule chose liée au problème de la ZiGate, c'est le fait de ne plus pouvoir appairer de nouveaux appareils. (erreur 0x87)

Du coup, si vous avez un backup (le plus récent) qui vous permet d'appairer un nouveau device, il faut le garder et tenter de réappairer les appareils qui sont marqués absent (ou d'attendre mais ça peut être long).

Par contre, l'erreur 0x87 (qui signifie que les tables sont pleines) risquent de revenir avec la version 3.21 ou 3.22, sachant qu'avec la 3.22, le firmware va tenter de corriger mais finira par bloquer. Normalement avec la dernière version, il n'y aura plus ce problème (erreur 0x87)

Les autres erreurs que vous avez 0x81 ne sont que des warning liés au trafic zigbee.

Fred

 

Ok ça marche, merci pour les réponses, je pense comprendre mieux le système maintenant, ou en tout cas, je comprends ce qu'il s'est passé et pourquoi.

 

Donc, dans cet ordre :

  1. je remonte le long de mes backups, jusqu'à en trouver un où je peux réappairer sans problème (en principe ça doit être l'avant dernier, donc)
  2. Une fois ce backup trouvé et appairage réussi, je remets ce backup pour avoir une base mémoire stable
  3. Je passe la Zigate+ en 03A0
  4. J'attends deux ou trois jours que le réseau se stabilise puis je réappaire les sondes qui seront sorties du réseau (toujours en faisant des backups entre)
  5. Je regarde ce que ça donne et je reviens ici.

J'ai bon ?

 

Page 1 of 2Suivant
Translate »