Bienvenue sur le forum de la ZiGate !
Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.
Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :
Jeedom :
Forum : https://community.jeedom.com/
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Forum Francophone: https://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophone: https://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
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EEdomus :
Forum : https://forum.eedomus.com/
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La zigate n'associe aucun appareil
Citation de Celedhrim le 10 décembre 2019, 9 h 32 minHello,
J'avais lancer ce sujet donc je recois les update , apres le changement de la version de python cela a fonctionné mais pas parfaitement.
Et sur les conseil d'un collegue ,j'ai mis ma zigate sur une rallonge usb pour l'eloigné un peu de la carte mere et depuis tout fonctionne parfaitement.
Dons je pense qu'il est essentiel de test cela , avec une rallonge de 30 ou 50 cm.
Le soucis c'est que coller a la carte mère , y a pas vraiment de message d'erreur , juste ça ne fonctionne pas pour appairé des appareils.
Je pense qu'il faudrai le mettre dans la documentation car c'est a s'arracher les cheveux 🙂
Hello,
J'avais lancer ce sujet donc je recois les update , apres le changement de la version de python cela a fonctionné mais pas parfaitement.
Et sur les conseil d'un collegue ,j'ai mis ma zigate sur une rallonge usb pour l'eloigné un peu de la carte mere et depuis tout fonctionne parfaitement.
Dons je pense qu'il est essentiel de test cela , avec une rallonge de 30 ou 50 cm.
Le soucis c'est que coller a la carte mère , y a pas vraiment de message d'erreur , juste ça ne fonctionne pas pour appairé des appareils.
Je pense qu'il faudrai le mettre dans la documentation car c'est a s'arracher les cheveux 🙂
Citation de Imabot le 10 décembre 2019, 11 h 40 minCitation de zigate le 10 décembre 2019, 9 h 23 minBonjour,
Tout ce que vous avez fait est OK.
Quand vous dites : "J'ai essayé en appuyant 3 secondes / 5 secondes / 10 secondes, rien ne se passe." on parle bien du capteur et non de la ZiGate.
Oui, j'ai appuyé sur le petit bouton du capteur Aqara.
Ce qui est bizarre, c'est si c'est le module radio, normalement, collé à la ZiGate ça passe. Là, ça voudrait dire que tout l'étage radio du module est HS.
J'ai déjà essayé à 2 centimètres de la Zigate, ça ne fonctionne pas. Ce qui m'inquiète et qui confirmerait votre interrogation, c'est que j'ai aussi une clé USB Zigbee NXP. Je pense que le code de la Zigate est compatible avec cette clé (pas sûr à 100%). J'ai chargé le firmware de la Zigate dedans, et j'ai exactement le même résultat. Les LED clignotent mais rien ne s'affiche dans les données reçues.
Je me demande si mon environnement n'est pas pollué. Dans la pièce où je travaille, il y a un routeur Wifi à 2 mètres de la Zigate, un deuxième à une dizaine de mètres et un capteur de présence qui est aussi dans la bande des 2.4GHz.
Citation de Celedhrim le 10 décembre 2019, 9 h 32 minEt sur les conseil d'un collegue ,j'ai mis ma zigate sur une rallonge usb pour l'eloigné un peu de la carte mere et depuis tout fonctionne parfaitement.
Dons je pense qu'il est essentiel de test cela , avec une rallonge de 30 ou 50 cm.
J'ai aussi déjà essayé sans succès.
Si c'est le cas (après ce dernier test), je procèderai à un échange standard.
Fred
Je ne suis pas certain que la Zigate soit défectueuse. Ça me chagrine de la retourner si le problème est ailleurs. Voilà ce que je vais faire :
- Je vais recommencer la manip depuis le début.
- Je vais retenter avec une rallonge USB
- Je vais retenter à quelques centimètres
- Et surtout, je vais essayer dans un autre environnement.
- Et enfin, j'ai un analyseur de spectre qui couvre les bandes Wifi et ZigBee, je vais regarder ce qu'il y a dans ces bandes.
Est-ce que j'ai un moyen de forcer la Zigate à émettre ? Avec l'analyseur, je pourrais m'assurer que l'étage de transmission fonctionne.
Je me demande aussi si je peux forcer le canal ?
Citation de zigate le 10 décembre 2019, 9 h 23 minBonjour,
Tout ce que vous avez fait est OK.
Quand vous dites : "J'ai essayé en appuyant 3 secondes / 5 secondes / 10 secondes, rien ne se passe." on parle bien du capteur et non de la ZiGate.
Oui, j'ai appuyé sur le petit bouton du capteur Aqara.
Ce qui est bizarre, c'est si c'est le module radio, normalement, collé à la ZiGate ça passe. Là, ça voudrait dire que tout l'étage radio du module est HS.
J'ai déjà essayé à 2 centimètres de la Zigate, ça ne fonctionne pas. Ce qui m'inquiète et qui confirmerait votre interrogation, c'est que j'ai aussi une clé USB Zigbee NXP. Je pense que le code de la Zigate est compatible avec cette clé (pas sûr à 100%). J'ai chargé le firmware de la Zigate dedans, et j'ai exactement le même résultat. Les LED clignotent mais rien ne s'affiche dans les données reçues.
Je me demande si mon environnement n'est pas pollué. Dans la pièce où je travaille, il y a un routeur Wifi à 2 mètres de la Zigate, un deuxième à une dizaine de mètres et un capteur de présence qui est aussi dans la bande des 2.4GHz.
Citation de Celedhrim le 10 décembre 2019, 9 h 32 minEt sur les conseil d'un collegue ,j'ai mis ma zigate sur une rallonge usb pour l'eloigné un peu de la carte mere et depuis tout fonctionne parfaitement.
Dons je pense qu'il est essentiel de test cela , avec une rallonge de 30 ou 50 cm.
J'ai aussi déjà essayé sans succès.
Si c'est le cas (après ce dernier test), je procèderai à un échange standard.
Fred
Je ne suis pas certain que la Zigate soit défectueuse. Ça me chagrine de la retourner si le problème est ailleurs. Voilà ce que je vais faire :
- Je vais recommencer la manip depuis le début.
- Je vais retenter avec une rallonge USB
- Je vais retenter à quelques centimètres
- Et surtout, je vais essayer dans un autre environnement.
- Et enfin, j'ai un analyseur de spectre qui couvre les bandes Wifi et ZigBee, je vais regarder ce qu'il y a dans ces bandes.
Est-ce que j'ai un moyen de forcer la Zigate à émettre ? Avec l'analyseur, je pourrais m'assurer que l'étage de transmission fonctionne.
Je me demande aussi si je peux forcer le canal ?
Citation de Imabot le 10 décembre 2019, 13 h 47 minCA MARCHE ... mais pas sur le canal 11.
J'ai sorti l'analyseur et voici le spectre :
Sur les canaux 16 à 17 et 21 à 24 il y a les deux routeurs Wifi, ça c'est OK. En revanche, entre les canaux 11 et 12, il y a
une saloperie dont j'ignore l'origine. Peut-êtrele détecteur de présence. C'est certainement ça qui pollue les transmissions ZigBee.Bref, je suis passé sur le canal 14, j'ai cliqué sur Set CMSK et là ça a fonctionné instantanément.
J'ai trois questions :
- Je me demande quand même comment ça se passe pour les capteurs, ils écoutent tous les canaux et se raccrochent sur celui du coordinateur ?
- Est-ce que si j'efface l'EEPROM, je réinitialise l'appairage ?
- Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence émet le capteur de température ? (Ne me répondez pas 2.4GHz 😮 , j'attends une réponse du type "toutes les 15 minutes !")
CA MARCHE ... mais pas sur le canal 11.
J'ai sorti l'analyseur et voici le spectre :
Sur les canaux 16 à 17 et 21 à 24 il y a les deux routeurs Wifi, ça c'est OK. En revanche, entre les canaux 11 et 12, il y a une saloperie dont j'ignore l'origine. Peut-être le détecteur de présence. C'est certainement ça qui pollue les transmissions ZigBee.
Bref, je suis passé sur le canal 14, j'ai cliqué sur Set CMSK et là ça a fonctionné instantanément.
J'ai trois questions :
- Je me demande quand même comment ça se passe pour les capteurs, ils écoutent tous les canaux et se raccrochent sur celui du coordinateur ?
- Est-ce que si j'efface l'EEPROM, je réinitialise l'appairage ?
- Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence émet le capteur de température ? (Ne me répondez pas 2.4GHz 😮 , j'attends une réponse du type "toutes les 15 minutes !")
Citation de zigate le 10 décembre 2019, 14 h 44 minBonjour,
Merci pour toutes ces précisions ! c'est très intéressant d'avoir des cas pratiques comme le vôtre. (on voit aussi qu'un environnement est super important)
Réponses :
Je me demande quand même comment ça se passe pour les capteurs, ils écoutent tous les canaux et se raccrochent sur celui du coordinateur ?
--> Cela dépend des capteurs. En général, ils émettent un beacon sur tous les canaux. Le coordinateur répond sur un canal spécifique et le capteur s'accroche à ce dernier.
Certains capteurs n'utilisent que quelques canaux pour l'appairage mais souvent, ils ont la capacité de changer de canaux ensuite, à la demande du coordinateur.
Est-ce que si j'efface l'EEPROM, je réinitialise l'appairage ?
--> Si vous effacez l'EEProm, vous réinitialisez les clefs négociées lors de l'appairage. Donc, la ZiGate n'a plus la clef pour dialoguer avec le capteur. Par contre le capteur continue à tenter avec la même clef. Il faut donc aussi reset puis réappairer le capteur après avoir effacer l'EEProm du coordinateur.
Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence émet le capteur de température ? (Ne me répondez pas 2.4GHz 😮 , j'attends une réponse du type "toutes les 15 minutes !")
--> Il émet toutes 50 minutes environ ou s'il y a un changement important d'une de ses valeurs.
Fred
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions ! c'est très intéressant d'avoir des cas pratiques comme le vôtre. (on voit aussi qu'un environnement est super important)
Réponses :
Je me demande quand même comment ça se passe pour les capteurs, ils écoutent tous les canaux et se raccrochent sur celui du coordinateur ?
--> Cela dépend des capteurs. En général, ils émettent un beacon sur tous les canaux. Le coordinateur répond sur un canal spécifique et le capteur s'accroche à ce dernier.
Certains capteurs n'utilisent que quelques canaux pour l'appairage mais souvent, ils ont la capacité de changer de canaux ensuite, à la demande du coordinateur.
Est-ce que si j'efface l'EEPROM, je réinitialise l'appairage ?
--> Si vous effacez l'EEProm, vous réinitialisez les clefs négociées lors de l'appairage. Donc, la ZiGate n'a plus la clef pour dialoguer avec le capteur. Par contre le capteur continue à tenter avec la même clef. Il faut donc aussi reset puis réappairer le capteur après avoir effacer l'EEProm du coordinateur.
Est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence émet le capteur de température ? (Ne me répondez pas 2.4GHz 😮 , j'attends une réponse du type "toutes les 15 minutes !")
--> Il émet toutes 50 minutes environ ou s'il y a un changement important d'une de ses valeurs.
Fred
Citation de Lburais le 7 janvier 2020, 19 h 29 minBonsoir, malheureusement je fais face au même problème: ma ZigateUSB communique correctement avec ZGWUI mais ne reçoit aucune trame du seul capteur Zibee en service (Aqara Température-Pression-Humidité). Trace ok, flash dernière version, ... une idée à explorer?
Bonsoir, malheureusement je fais face au même problème: ma ZigateUSB communique correctement avec ZGWUI mais ne reçoit aucune trame du seul capteur Zibee en service (Aqara Température-Pression-Humidité). Trace ok, flash dernière version, ... une idée à explorer?
Citation de Imabot le 8 janvier 2020, 9 h 52 minCitation de Lburais le 7 janvier 2020, 19 h 29 minBonsoir, malheureusement je fais face au même problème: ma ZigateUSB communique correctement avec ZGWUI mais ne reçoit aucune trame du seul capteur Zibee en service (Aqara Température-Pression-Humidité). Trace ok, flash dernière version, ... une idée à explorer?
Essayez sur d'autres canaux. Chez moi ça ne fonctionnait ni sur le 11, ni sur le 12. En revanche, sur les canaux 13 et 14, c'était impécable.
Citation de Lburais le 7 janvier 2020, 19 h 29 minBonsoir, malheureusement je fais face au même problème: ma ZigateUSB communique correctement avec ZGWUI mais ne reçoit aucune trame du seul capteur Zibee en service (Aqara Température-Pression-Humidité). Trace ok, flash dernière version, ... une idée à explorer?
Essayez sur d'autres canaux. Chez moi ça ne fonctionnait ni sur le 11, ni sur le 12. En revanche, sur les canaux 13 et 14, c'était impécable.
Citation de zigate le 9 janvier 2020, 16 h 49 minEn effet, le WiFi peut perturber le zigbee.
Les canaux zigbee qui sont les moins soumis aux perturbations sont le 15, 20, 25, 26.
Fred
En effet, le WiFi peut perturber le zigbee.
Les canaux zigbee qui sont les moins soumis aux perturbations sont le 15, 20, 25, 26.
Fred
Citation de Jake309 le 18 janvier 2021, 8 h 49 minBonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
J'ai déballé ma ZiGate ce week end pour tout passer dessus, mais ca ne s'est pas passé comme prévue.
Aussi bien sur TestGUI que sur jeedom, je n'arrive pas à inclure mes équipements.
La led bleu clignote, me mets à 50cm ou 1cm, canal 11 ou 15 ou 20, en vain.
De l'aide serait la bienvenue.
Merci =)
Les logs :
Raw Data
08:24:32.415 -> 01 02 10 10 02 10 02 10 10 03
08:24:32.434 <- 01 80 00 00 07 97 00 00 00 10 00 00 00 03
08:24:32.486 <- 01 80 10 00 05 88 00 03 03 1D 00 03
08:24:57.167 -> 01 02 10 21 02 10 02 14 2D 02 10 02 10 02 18 02 10 03
08:24:57.194 <- 01 80 00 00 07 A6 00 00 00 21 00 00 00 03
08:25:03.472 -> 01 02 10 23 02 10 02 11 22 02 10 03
08:25:03.496 <- 01 80 00 00 07 A4 00 00 00 23 00 00 00 03
08:25:09.851 -> 01 02 10 24 02 10 02 10 24 03
08:25:09.902 <- 01 80 00 00 07 A3 00 00 00 24 00 00 00 03
08:25:10.205 <- 01 80 24 00 0D 39 01 00 00 00 15 8D 00 00 CE 21 ED 0B 00 03
08:26:31.539 -> 01 02 10 49 02 10 02 14 B0 FF FC FE 02 10 03
08:26:31.565 <- 01 80 00 00 07 2B 00 00 00 49 02 E7 00 03Recieved Message View
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Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
J'ai déballé ma ZiGate ce week end pour tout passer dessus, mais ca ne s'est pas passé comme prévue.
Aussi bien sur TestGUI que sur jeedom, je n'arrive pas à inclure mes équipements.
La led bleu clignote, me mets à 50cm ou 1cm, canal 11 ou 15 ou 20, en vain.
De l'aide serait la bienvenue.
Merci =)
Les logs :
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