C’est la rentrée !

L’été a été court mais chaud … très chaud. Malgré tout, j’ai quand même pu avancer un petit peu dans les projets.

Voici un petit récapitulatif des avancements et des choses à venir.

Les distributeurs

Ça y est, c’est effectif, vous avez pu voir les différents produits ZiGate chez 2 distributeurs Français : Domadoo et Planete-domotique. Grâce à eux, la ZiGate aura un peu plus de visibilité mais aussi permettra une meilleure disponibilité et distribution.

D’autres distributeurs devraient aussi arriver mais plus orientés vers l’Europe et le reste du monde.

Tout ceci a impliqué des changements « administratifs ». En effet, pour chaque produit, j’ai commandé un numéro EAN ou GTIN. Pour l’emballage et le marquage, je fais aussi évoluer les choses. Actuellement j’ai produit quelques maquettes :

nouvel emballage zigate usb ttl nouvel emballage zigate usb ttl dos

N’hésitez pas à faire des remarques (constructives) et remonter des choses qui n’iraient pas ou qu’il faudrait rajouter.

Pour ceux qui se posent la question sur « LiXee ». C’est juste que, comme vous le savez, je me suis mis à mon compte et c’est le nom/marque que j’ai choisi pour cette nouvelle entité. Je ne pense pas que « ZiGate » sera le seul et unique projet… J’espère en faire quelques autres.

LiXee_Logo_final

« LiXee » sera donc la marque/entité « mère » de tous les projets.

Nouveau firmware v3.1b

Un nouveau firmware devrait sortir aussi prochainement. Pas de gros changements par rapport à la précédente. C’est plus une consolidation de l’existant.

Ce nouveau firmware permettra de corriger certains défauts et permettra de mieux gérer les erreurs radios.

Comme je l’avais déjà dit dans la note d’information précédente, la mémoire du micro contrôleur est quasi pleine. Donc il n’y aura pas de nouvelles fonctions majeures. Seul l’ajout de la mémoire externe permettra de passer à l’étape supérieure. (On y travaille :))

PiZiGate

Le succès de la PiZiGate a révélé, chez certains d’entre vous, une portée réduite dûe aux différents boitiers utilisés mais aussi à l’environnement dans lesquelles sont placées les Raspberry. Il a été logiquement demandé s’il était possible d’avoir une antenne externe.

Cette problématique m’a permis de chercher d’autres fournisseurs de modules radios compatibles. Désormais, la ZiGate aura deux fournisseurs possibles pour son module radio, Meshreen et Ebyte. J’utiliserai principalement ce dernier pour les solutions avec antenne externe. J’ai bien entendu effectué beaucoup de tests et les deux modules sont équivalents niveau performance. (Normal ils utilisent tous les deux le même chip radio et le même ampli). Voici donc à quoi ça ressemble.

PiZiGate Ebyte PiZiGate Ebyte arriere PiZiGate Ebyte Pi Zero Raspberry PiZiGate Ebyte

Cette option a pour but de satisfaire vos besoins pour une meilleure performance face aux interférences et pour dans d’autres cas de délocaliser l’antenne hors boitier.

Du coup, sur la boutique, vous avez désormais la possibilité de choisir une option « Antenne externe » pour la PiZiGate.

La ZiGate-DIN

Comme promis, la ZiGate-DIN sera bientôt disponible. J’ai quasi tout le matériel de disponible et j’ai aussi développé la production avec les usinages des boitiers DIN. J’utilise ma CNC adorée pour ça.

CNC usinage Usinage en cours CNC global CNC resultat final

Et voici le packaging et le produit final.

Emballage ZiGate-DIN dessus Emballage ZiGate-DIN dessous Emballage ZiGate-DIN ouvert

ZiGate-DIN gauche ZiGate-DIN droite ZiGate-DIN back

Bien entendu et comme pour tous les nouveaux produits, la ZiGate-DIN passera par la case test chez les développeurs de plugins / Box. En effet, ce nouveau produit engendre des modifications au niveau de l’interfaçage :

  • Nouveau pilote FTDI avec le même « product description » que pour le CP210X (donc normalement pas de grosses modifications)
  • Pilotage du RESET et FLASH. Nécessite l’ajout du script de pilotage des fonctionnalités. (J’ai déjà développé le script en python)

Bref, plus besoin de bouton et de brancher / débrancher la ZiGate. Tout (principalement les mises à jour) se pilote par la box ou le plugin.

Enfin, il me reste à écrire toute la documentation du produit et des tutoriels à développer.

Conclusion

Voilà l’avancement de cet été et ce qui va se passer dans les semaines à venir. A plus long terme et après avoir bien suivi le nouveau produit ZiGate-DIN, l’objectif principal sera de développer l’ajout de la mémoire externe sur la ZiGate pour préparer une version 2 des produits ZiGate.

A bientôt !

 


2 commentaires

Deennoo · 9 septembre 2019 à 9 h 44 min

Super Boulot.

Est ce que la Zigate DIN aura plus de mémoire et permettra plus de 40 devices en connection direct + 30 par les routeurs?

    zigate · 9 septembre 2019 à 9 h 51 min

    Merci.
    Pour le moment toujours les mêmes caractéristiques. Il reste beaucoup de travail sur l’intégration de la nouvelle mémoire. J’espère que ce sera ok pour la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Informations

Note d’information Juillet/Août 2019

Le temps passe très vite (c’est ça quand on est bien occupé ;)) et pas mal de choses ont changé depuis quelques mois. Il est alors temps pour moi de vous résumer la situation actuelle Lire la suite…

Informations

Note d’information Février 2019

Février 2019  – Note d’information Comme vous avez pu le voir, Les produits ZiGate sont en rupture de stocks. Ceci est dû à deux phénomènes : Le succès du produit (Merci à tous ! ;)) Lire la suite…

Informations

Sauvegardez et restaurez votre ZiGate

Dans cet article, nous allons vous montrer l’utilisation d’un nouvel utilitaire permettant d’inter agir avec la ZiGate. JN51XX Production Flasher Ce logiciel fournit par NXP est un outil Windows fonctionnant en ligne de commande. Il Lire la suite…

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :