Le temps passe très vite (c’est ça quand on est bien occupé ;)) et pas mal de choses ont changé depuis quelques mois. Il est alors temps pour moi de vous résumer la situation actuelle et de vous communiquer les évolutions du projet ZiGate.

Ces 3 derniers mois ont été intenses. En effet, en plus de la gestion de la double activité (et de sa fin), j’ai beaucoup travaillé sur le projet que ce soit matériellement, logiciellement ou les « à côté » comme le juridique, la gestion, la logistique et la documentation. Dur dur d’être à son compte 😉 … mais quel bonheur aussi …

J’ai aussi noté (et c’est assez marrant pour le relever), que certaines personnes ont reproché au projet ZiGate de principalement faire du marketing alors que de mon côté, je peste de ne pas pouvoir en faire… faute de temps. En effet, c’est très compliqué pour moi de faire des articles régulièrement et de poster sur les réseaux sociaux car entre la production, la logistique, le développement, le SAV et le R&D (mon préféré ;)), je n’ai que très peu de temps à consacrer à la partie communication ou webmarketing. (et en plus ce n’est pas mon domaine de prédilection…). Donc, oui, ces commentaires sont assez révélateurs et montrent l’énorme soutien (en tout cas de mon point de vue) de la communauté, au projet ZiGate puisque, ce que les gens voient comme du marketing, est en fait un partage de l’expérience de chacun des contributeurs… et j’en suis très fier.

Du coup, j’en profite encore pour envoyer un immense MERCI à tous les contributeurs du projet. C’est évident que sans ceux qui aident, développent et testent, le projet ne tiendrait pas aussi bien le coup.

Ce qui a été fait

La documentation ZiGate

La documentation a été repensée et nécessite encore quelques avancées (notamment les tutoriels) mais désormais tout semble plus clair. (En tout cas, c’est ce que je comprend dans les quelques retours que vous me faites). J’utilise un plugin WordPress « tout fait » mais j’ai dû modifier quelques fonctionnalités. De plus, lors de la première mise à jour, le plugin (pas très bien maintenu à mon goût), a fait planter tout le site… (Merci les backups).

Du coup, je fais gaffe à ce plugin, je ne le modifie plus trop et je pense que je vais en parallèle en chercher un autre. D’ailleurs, maintenant que vous avez la nouvelle structure et que vous voyez à quoi ça ressemble, n’hésitez pas à me conseiller si vous connaissez un plugin magique qui fait tout 😉

Il faut aussi que j’étoffe la partie tutoriel car elle est encore trop pauvre, n’hésitez pas non plus à me soumettre des idées de tutoriels sur la ZiGate.

Le forum ZiGate

J’avais aussi (dans l’ombre) créé un forum en fin d’année 2018 mais j’hésitais encore à le mettre à disposition. J’avais peur de manquer de temps car, bien évidemment, il faut maintenir et suivre les messages sinon ça ne sert a rien. Donc, quand j’ai su que j’allais consacrer mes journées à une seule activité et surtout, quand le référencement Google à dévoiler le forum caché (oups :)), j’ai décidé de le lancer officiellement.

Pour le moment, il me semble que l’activité est bonne et que dans l’ensemble, l’outil répond à la demande. N’hésitez pas non plus à me dire si cet outil vous est utile et s’il faut changer des choses pour améliorer le service. N’hésitez pas non plus à me conseiller car j’avoue que je ne suis pas expert dans le maintien de forum.

Le remplacement du module USB-TTL

Ça a mis du temps mais c’est enfin bon. Le changement du pilote prolific vers le module siliconlabs CP2102 est opérationnel. Je ne pensais pas au départ que cela prendrait autant de temps mais il y avait, au final, beaucoup de modifications à apporter.

En effet, même si les deux modules sont pin à pin compatibles, il ne font pas la même taille… D’autre part, pour garder la compatibilité avec la box Eedomus, j’ai dû changer le « product description » en « ZiGate ». La box détecte automatiquement une clef ZiGate par ce biais (mais bien sur garde aussi la compatibilité avec la détection d’un Prolific). Cela vous permettra aussi sur les autres box et plugins d’être sûr de sélectionner le bon port USB pour la ZiGate.

De mon côté l’inconvénient est de rajouter une étape dans la production : la programmation du module USB-TTL.

Autre amélioration grâce à ce nouveau pilote. Elle permet de délivrer jusqu’à 250mA au lieu de 100-150mA pour la Prolific. J’en ai donc profité pour rajouter ce paramètre dans la programmation de la clef. Ce point est important car sur une configuration FCC, le module prolific peut ne pas délivrer assez de puissance à l’émission.

Enfin, c’est une évidence, sur 400 modules CP2102, je n’ai eu que 2 pièces défectueuses. Ce produit et ces pilotes (linux et windows) sont vraiment beaucoup plus fiables.

La PiZiGate

Depuis la dernière fois et après avoir pris en compte vos remarques, la PiZiGate est enfin sortie sur la boutique et a connu un franc succès. L’objectif pour moi, était d’offrir un produit plus abordable que les autres produits de la gamme. Cependant, la mise en œuvre est plus complexe et le produit est plus adapté aux personnes qui maîtrise la Raspberry.

J’ai quand même développé un outil de test qui permet de valider le fonctionnement du produit et j’essaie de l’améliorer un maximum pour aider les utilisateurs moins avertis.

J’ai aussi pu valider la compatibilité avec la RaspberryPi 4 B+ et je vais modifier l’outil de test en conséquence.

Un nouveau firmware

La semaine prochaine sortira un nouveau firmware v3.1a (il est en test chez les développeurs de box). Elle comprend :

  • Ajout de certaines compatibilités matériels
  • Un nouveau mode
  • Quelques améliorations pour faciliter et fiabiliser les différents plugins
  • Quelques corrections de bugs

Comme promis, plus besoin de re-appairer toute votre installation, ce firmware fera la migration tout seul (si nécessaire).

Les appareils Pluzzy

Bon comme vous avez pu le voir, j’ai été obligé, (pour des raisons de compatibilité) de partir et de dévier vers le ZigBee 3.0 en mettant de côté les appareils Pluzzy.

Cependant, je n’oublie pas les initiateurs (en partie) du projet ZiGate. Donc j’ai ouvert un nouveau github ZiGate_HA 1.2 avec un firmware qui pourra être compatible avec certains matériels Pluzzy et d’autres matériels comme Xiaomi (par exemple). A suivre…

Ce qui reste à faire

Comme vous pouvez l’imaginer, il reste plein de choses à faire et j’ai encore plein d’idées.

Evolutions de la ZiGate

La mémoire externe

Aujourd’hui, La ZiGate a beaucoup évolué dans les fonctionnalités et on arrive aux limites de la mémoire interne du module radio. C’est pour cette raison que j’ai déjà travaillé sur un nouveau hardware prenant en compte une nouvelle mémoire flash. J’ai pu valider son fonctionnement mais il va falloir travailler sur le firmware pour pouvoir l’exploiter.

Grâce à cette modification, on pourra :

  • Ajouter encore de nouvelles fonctionnalités ZigBee 3.0
  • Ajouter la compatibilité avec le GreenPower et les « friends of hue »
  • Augmenter le nombre d’objets gérés

Ce n’est pas pour de suite mais la partie matérielle et mécanique est déjà OK.

ZiGate_memoire_externe ZiGate_v1.4

Controle de Flux et pilotage RESET + FLASH

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a 4 pattes de plus qui sortent du module. C’est pattes vont permettre de gérer :

  • Le contrôle de flux RTS/CTS
  • Le pilotage du RESET et du FLASH pour les mises à jours sans démonter le boitier.

Ces modifications seront d’abord utilisées sur le nouveau produit ZiGate-DIN et ZiGate-WiFi

Le module WiFi

Le module WiFi va aussi évoluer matériellement car il doit mécaniquement s’adapter au nouveau module radio (pour sa compatibilité avec le nouveau module USB-TTL) mais aussi à la nouvelle évolution de la ZiGate. Il aura donc aussi 9 pattes au lieu de 5.

zigate_wifi_v1.4

Les retours sur le nouveau firmware v2.00 est plutôt bon et malgré quelques retours liés le plus souvent à l’environnement, ce firmware est clairement une amélioration par rapport à la version v1.3.

La ZiGate-DIN

Pour ceux qui me suive sur Facebook et Twitter, ce n’est plus une surprise mais pour les autres, un nouveau produit va voir le jour à la rentrée.

Une ZiGate sur rail DIN 1U

ZiGate_DIN

Ce nouveau produit se veut être un produit beaucoup plus professionnel de part sa fonction mécanique mais aussi sur les composants choisis.

  • Un boitier DIN 1U (le plus petit possible)
  • Une antenne externe vous permettant d’augmenter le gain si nécessaire
  • Un convertisseur FTDI
  • Un pilotage du RESET et du FLASH pour des mises à jour automatiques.

La partie matérielle et mécanique est quasiment terminée. Il me reste à fabriquer les outils d’outillage pour usiner le boitier (guide de lumière et sortie micro-USB). La carte DIN est bien entendu compatible avec le module radio.

Pour la partie logicielle, il me reste à terminer le pilotage des pattes RESET et FLASH à travers les entrées/sorties du convertisseur FTDI. L’outil Flashprogrammer utilisé dans cette procédure est déjà nativement compatible.

Le prix de vente n’est pas encore fixé mais il sera aux alentours des 70-80€.

Les distributeurs

Il a souvent été demandé que les produits ZiGate ne soit pas accessibles uniquement sur la boutique du site. Hé bien, c’est bientôt chose faite. Pour le moment, 3 distributeurs se sont manifestés pour vendre les produits ZiGate sur leur plateforme.

La disponibilité et la distribution des produits ne sera que meilleure.

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, il y a eu beaucoup d’évolutions et il reste aussi du travail à réaliser. Le potentiel n’est pas encore épuisé 🙂

J’ai surement oublié d’aborder des sujets sur le projet mais j’essaierai de faire plus régulièrement des rappels si je le juge utile.

Je travaille aussi en parallèle sur un manuel d’installation papier (petit format) livré avec le produit ainsi que de nouvelles boites et protections pour le transport.

Je dois dire que je suis assez content de la tournure que prend le projet ZiGate. Je suis aussi très heureux de l’émulsion qu’il provoque même dans la critique (constructive). Je profite un maximum de cette expérience enrichissante et des échanges avec les utilisateurs et les développeurs. Je ne doute pas que ça ne durera pas à vie mais je suis déjà ultra chanceux de vivre ça.

Encore merci à tous et à bientôt !

 


1 commentaire

Julien83 · 16 juillet 2019 à 12 h 17 min

Bonjour,

Concernant la mémoire externe, comment cela va se passer pour la suite au niveau du firmware ? Est-ce que la version actuelle et cette future version auront des firmware séparées ? La version actuelle aura les mêmes fonctionnalités que la future ?

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Informations

Note d’information Février 2019

Février 2019  – Note d’information Comme vous avez pu le voir, Les produits ZiGate sont en rupture de stocks. Ceci est dû à deux phénomènes : Le succès du produit (Merci à tous ! ;)) Lire la suite…

Informations

Sauvegardez et restaurez votre ZiGate

Dans cet article, nous allons vous montrer l’utilisation d’un nouvel utilitaire permettant d’inter agir avec la ZiGate. JN51XX Production Flasher Ce logiciel fournit par NXP est un outil Windows fonctionnant en ligne de commande. Il Lire la suite…

Informations

Association des volets Profalux à la ZiGate

Les volets Profalux de la gamme Zoé communiquent en ZigBee. Dans leur dernière version, ces volets communiquent grâce au protocole ZigBee HA 1.2. Voici la démarche à suivre pour appairer vos volets Profalux Zoe à Lire la suite…

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :