Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de la ZiGateZiGate WiFi: HardwareProblème Wifi
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Problème Wifi

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Bonjou à tous,

Ma Zigate est en place depuis quelques mois, je rencontrai régulièrement des difficultés à la joindre en wifi et j'était souvent obligé de la reboot pour pouvoir la joindre.

Et de puis 2j, impossible voir le module Wifi sur le réseau, je l'ai flash (blank puis avec firmware) pour repartir à 0,  même après, rien à faire...

En gros : Si la zigate est branché sur le module wifi je ping pas, dès que la zigate est débranché (module Wifi seul) pas de soucis je ping le module.

Avez vous une idée ?

Edit : Pour le flash, J'ai suivi la procédure du Wiki pour les problème de Wifi.

Bonjour,

normalement ce type de problème devrait être résolu par le tutoriel suivante :

Réparer le module WiFi lorsqu’il ne répond plus

Si ce n'est pas le cas, prenez contact par mail sur contact[at]zigate.fr

Fred

Bonjour,

En effet, avant de poster j'ai bien suivi les procédures comme j'ai précisé dans mon édit.

Pour ceux que ça peu aider, J'ai pu résoudre le problème en procédant à un erase complet de la zigate, du coup j'en ai profité pour changer le plugin sur jeedom.

Depuis 4j ça tourne.

Merci de votre réponse.

Bonjour,

je possède notamment un module ZiGate que je souhaite faire fonctionner en WiFi.
Caractéristiques du module ZiGate : ZIGATETTLV1.1 v3.0e
Caractéristiques du module WiFi: ZIGATEWIFIV1.3
Je rencontre les même problèmes que ceux mentionnés sur le forum : quand seul le module WiFi est branché, j'arrive à me connecter à l'interface de paramétrage et le ping est nominal.

En revanche, dès que j'associe le module ZiGate au module WiFi, l'accès à l'interface de paramétrage n'est plus possible et le ping n'est plus nominal.

J'ai alors effectué la procédure pour "Réparer le module WiFi lorsqu’il ne répond plus" mais le comportement est resté le même.
Je comprends que cette procédure agit uniquement sur le firmware du module WiFI.

J'ai alors entrepris un flash du module WiFi et aussi un flash du module ZiGate.
Je constate une très légère amélioration : la navigation via l'interface ne bloque pas systématiquement et le ping répond très partiellement.
Le module ZiGate via le Wifi reste néanmoins non fonctionnel pour une utilisation domotique.

Que puis-je entreprendre pour résoudre ce problème ?
Quelles sont les caractéristiques indiquées chez ceux pour qui le ZiGate WiFi est complètement fonctionnel ?

Merci pour vos réponses.

Sebinside

Bonjour,

Si vous avez du mal à garder la connexion sur votre ZiGate-WiFi, il faut vérifier les points suivants :

  • Vérifiez que votre routeur/point d'accès est en 20M de bande passante (et pas 40M)
  • Vérifiez que le canal WiFi utilisé n'est pas saturé avec une application de type WiFi analyser

Fred

Ok, je crois comprendre que ces instabilités de connexion, qui sont très importantes et qui ne permettent pas de rendre fonctionnel ce ZiGate-WiFI dans mon environnement, seraient liées au recouvrement de spectre entre canaux de signaux WiFi environnants et le canal du signal ZigBee utilisé par le ZiGate-WiFi, ce qui induit des interférences.

Dans la section Console de l'interface du ZiGate-WiFi, j'ai pu repérer un champ 'Channel' positionné systématiquement sur la valeur 26 ainsi qu'un bouton 'Set channel'. Néanmoins, la valeur de ce champ n'est pour ma part pas modifiable.

Je possède un autre ZiGate-USB qui est opérationnel sur mon système domotique actuel. Via plugin Jeedom, j'ai moi même configuré la valeur 11 pour le canal à utiliser pour la transmission de signal ZigBee pour ce ZiGate-USB. Ceci après avoir réalisé une analyse de puissance et de couverture de spectre de signaux WiFi environnants.

Comment puis-je faire de même avec le ZiGate-WiFi : modifier le canal utilisé pour la transmission de signal ZigBee ?

Bonjour,

non, le canal Zigbee présent sur l'interface du module WiFi n'a pas d'impact. Tant que le réseau zigbee n'est pas démarré, rien ne sert de le paramétrer.

Le module WiFi est transparent par rapport au plugin que vous utilisez, vous devrez faire le paramétrage du canal à partir du plugin.

Avez-vous forcer la bande passante de votre routeur sur 20Mhz ?

Fred

J'ai exactement le meme probleme, ça a fonctionné plus d'un mois et depuis hier plus rien, la zigate apparait bien sur mon réseau, mais impossible d'y acceder ... Je suis bien passé en 20M mais même probleme.

 

J'ai l'impression que des que la zigate est branché sur le module esp ça bug

Bonjour,

Si cela a fonctionné un mois et d'un coup plus rien... il faut chercher du côté d'un changement de votre paramétrage WiFi ou celui de vos voisins proches.

Il n'y a aucune raison matérielle que ça ne fonctionne plus d'un coup.

Fred

Bonjour,

Je rencontre moi aussi le même problème depuis hier après une semaine de fonctionnement.

Plus de connexion en wifi à la Zigate.

J'ai utilisé le tuto pour "réparer" le wifi. Tout s'est bien déroulé.

Accès et config de mon wifi, tout roule, une fois branché le module Zigbee, plus de com.

Du coup j'ai fait des essais à répétition, c'est flagrant, une fois le module zigbee branché, plus moyen de pinger la Zigate (un ping passe de temps en temps seulement avec une latences de plusieurs centaines de ms). Si le module Zigbee n'est pas connecté, 100%, de ping OK avec des latences de quelques ms à peine à chaque fois.

On dirait que le module Zigbee pompe le courant du port USB et que le wifi ne passe plus. J'ai branché en direct sur mon PC, sur un chargeur USB 2A, sur un hub auto-alimenté, toujours les mêmes symptomes.

Merci de creuser le sujet, on est quelques-uns à avoir le souci et c'est carrément inutilisable.

Si besoin de logs ou autres faites moi savoir.

 

Merci par avance !!!

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