Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Intégration Zigate WiFi

Bonjour,

Pour comprendre mon souhait et mes problèmes je vais aller par étapes :

Installation actuelle :

  • Habitation, maison sur 4 niveaux avec de bonne grosse dalles en béton armé
  • Server domotique, Home Assistant sur Raspberry PI4 + PoE Hat. Dans un rack 19'' au sous-sol.
  • Lumières, stores, switchs, sondes températures, contactes porte, etc. tous en wifi (Shelly)
  • Excellente couverture wifi car un AP Ubiquiti à chaque niveau.

Pour faire fonctionner mes automations j'ai besoin de 3 sondes de luminosité solaire. Et là mes problèmes ont commencé. Je n'arrive pas à en trouver sur wifi. J'ai fini par trouver des sondes Xiaomi en Zigbee. Alors je me lance sur le protocole Zigbee.

Première étape :

  • Achat d'une Zigate USB TTL installée sur un port du Raspberry (toujours au sous-sol) avec une rallonge USB de 2mètres pour sortir du rack 19''.
  • Installer sur Home Assistant l'intégration Zigbee Home Automation
  • Déclaré les 3 sondes Xiaomi

Problème :

  • Une portée qui n'arrive pas à passer la dalle du niveau (sous-sol/rez)

Deuxième étape :

  • Achat de 2 Zigate Wifi (J'ai entendu qu'elles fessaient répéteurs) Mon idée étaient d'installer ces clés en mode autonome à plusieurs niveaux et de profiter du wifi pour rapatrier le Zigbee jusqu'au sous-sol vers le Raspberry (étant donné que j'ai un très bon réseaux wifi) et que le Zigbee ne passe pas mes dalles.
  • Désinstallé le Zigate USB
  • Installé et configuré 1x Zigate Wifi comme concentrateur (au rez)
  • Configuré Home Assistant (au sous-sol) avec la Zigate Wifi comme concentrateur (au rez)
  • Installé et configuré 1x Zigate Wifi comme répéteur (au 1er)

Problèmes :

  • Je dois régulièrement redémarrer l'intégration Zigbee Home Automation (perte régulière de connexions avec la Zigate Wifi du rez)
  • La Zigate Wifi comme répéteur (au 1er) je ne comprends pas comment l'intégrer à Homme Assistant.

Voilà mon cas.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre ? Ou alors j'ai fait une lourde erreur avec ces achats en Zigbee ? (et tout jeter à la poubelle)

Merci pour votre retour et je vous souhaite une belle journée.

Sauf si Home Assistant fait des choses spéciales vous ne pouvait pas utiliser une zigate comme concentrateur (sauf à lui mettre un firmware de type router).

Bonjour pipiche,

Merci pour votre retour. Oui effectivement je parlai de

  • Installé et configuré 1x Zigate Wifi comme concentrateur (au rez)

Et le terme plus communément utilisé serait "coordinateur"

  • Installé et configuré 1x Zigate Wifi comme concentrateur coordinateur (au rez) intégré dans Home Assistant au sous-sol via le wifi.

En ce moment cela fonctionne avec mes 3 sondes si elles sont installées au rez.

2x problèmes:

  • Après un certain temps la Zigate Wifi (au rez) perd la connexion avec Home Assistant (au sous-sol). (il semblerai que beaucoup d'autres personnes ont le même problème depuis un certain temps) Problème de compatibilité avec le firmware 3.1e et Home Assistant en mode Wifi ?
  • Plus de connexion avec les sondes et la Zigate Wifi dès que je les déplace sur d'autre niveaux (sous-sol, 1er, 2ème). Pour essayer d'avoir plus de réseau avec une seul Zigate Wifi, je lui est également ajouter une antenne +5 db mais cela n'a aucun effet pour augmenter la portée.

Donc dans un monde idéal je cherche à faire le même principe que j'ai pour mon wifi avec des AP Ubiquiti. C'est a dire :

  • Une antenne wifi est installer à chaque étage sous-sol, rez, 1er, 2ème
  • Puis un câble rj45, depuis chaque antenne wifi, descend jusqu'au contrôleur qui est au sous-sol.

En résumé pouvoir installer une Zigate Wifi à chaque étage et que ces dernières puissent discuter entre elle et le Home Assistant via le wifi.

Est-ce possible ? Je pense que la question est surtout diriger vers notre hôte, le fondateur de Zigate, je pense que seul lui connait les possibilités de son produit.

Vous parlez de "(sauf à lui mettre un firmware de type router)" il existe des firmware autre que ceux du fournisseur pour les modules Zigate ? Si oui pouvez-vous m'orienter sur un site qui traite ce sujet ?

Merci et belle journée à vous tous.

 

pour ce qui est de la connectivité entre Wifi et HA, je ne me prononcerais pas. Je sais que coté Domoticz on a des utilisateurs de la ZiGate Wifi sans soucis.

je ne pense pas qu'il faille essayer de faire un setup Wifi avec du Zigbee. Zigbee est un réseau maillé, il n'y a qu'1 seul concentrateur/gateway/contrôleur par réseau. Ce sont tous les éléments (alimenté sur le 220v en général) qui vont participé à l’extension du réseau maillé

Un des utilisateurs du plugin Zigate pour Domotciz a écrit cela: https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/fr-fr/Tuto_Construire-un-reseau-ZigBee.md

Si tu veux transformer une zigate en un simple router (donc qui va participer au maillage) https://github.com/badzz/Zigate-Router

Très intéressant pour comprendre le principe. Article simple mais très explicite. Merci à l'auteur.

J'ai compris qu'il me faut pleins de répéteurs et même peut-être en intégrer dans mes dalles béton pour pouvoir passer les étages. ah ah ah. La cage d'escalier qui mène au différents niveaux est entouré de murs porteur en béton armé donc presque rien n'arrive à passer les étages. (oui ça été construit façon bunker militaires) C'est pourquoi j'avais installé des AP Wifi à chaque niveaux.

Ajouter des prises et lampes Zigbee pour faire office de répéteurs n'est pas chose facile dans un environnement déjà équipé à 100% de modules en Wifi.

J'ai trouvé des répéteurs Ikea est-ce que ça peut fonctionner avec des marques différentes ? Mes sondes sont des Xiaomi.

Je vais également essayer de flascher mes autres modules Zigate afin d'essayer de les utiliser en répéteur uniquement. J'ai trouvé 2 . bin "Router_NtagIcode_JN5169_DR1175.bin" est-ce bien cela qu'il faut utiliser ? J'ai une Zigate V1 savez-vous quelle version utiliser "JN516x" ou "JN517x" ?

Encore une question: Tous ces "uniquement répéteur" faut t'il faire une intégration dans le coordinateur (Zigate Wifi) ou il suffit des les alimenter et ils refont leurs rôle de répéteur sans aucune configuration ?

Merci.

Pour la ZiGate V1 il s'agit du JN616x

 

Oui il faudra appairer ces routers à la Zigate controler (en général pour que ceux-ci puissent etre dans le réseau, on passe la Zigate en mode appairage et on met sous tension le router). Il faudrait voir avec le dev. du firmware router si il y a quelque chose à faire pour faire un reset par exemple. Après je ne sais oas comment HomeAssistant va réagir à ce type de device

Les repteurs Ikea sont pas mal du tout

Bonjour Pipiche,

J'ai essayé de transformer mes 2 autres Zigate en les flashant  en mode répéteur mais je n'ai pas trouvé comment les passer en mode appairage. C'est donc un échec pour moi.

Bien que j'ai lu à plusieurs reprise que Xiaomi et les répéteurs étranger et surtout les répéteurs Ikea n'étaient pas vraiment copain entre eux. J'ai acheté 2x répéteurs Ikea qui se sont appairé sans aucun problème et communique parfaitement bien entre Zigate, sonde Xiaomi et Home assistant.

Situation :

  • Home assistant au sous-sol
  • zigate Wifi et sonde Xiaomi au rez
  • répéteur Ikea et sondes Xiaomi au 1er étage et 2ème étage
  • = communication et maillage correcte.

Problème :

Perte, plusieurs fois par jour, de communication entre Home assistant et la Zigate Wifi.

Dernière résolution :

J'ai acheté un troisième répéteur Ikea (qui sont vraiment très bon marché)

  • Home assistant et la Zigate en USB/TTL sur un port du Raspberry 4 au sous-sol
  • répéteur Ikea et sondes Xiaomi au rez, 1er étage et 2ème étage
  • = communication et maillage parfait.

J'ai constaté que les répéteurs Ikea arrivent même à communiquer au travers de 2 niveaux (Ce que la Zigate n'arrive même pas sur un seul niveau)

Mes conclusions personnels, sans vouloir vexé quelqu'un :

J'ai acheté 3 clés Zigate (1x USB/TTL et 2x Wifi) car Zigate fournit une solution Zigbee avec Wifi et compatible Home assistant. Mais je lis que beaucoup de personnes ont le même problème et qu'à l'heure actuel aussi bien du côté de Zigate que de Home assistant ils  ne sont pas trop pressé de trouver une solution au bon fonctionnement de ce matériel. Donc pour moi à l'heure actuel Zigate Wifi n'est pas compatible avec Home assistant.

Avec le recule et l'expérience faite, j'aurai dû acheter 1x seul clé Zigbee d'un fournisseur concurrent Allemand (qui ne fournisse pas de clé en wifi) qui sont 2x moins cher que Zigate (oui mes 3 clés Zigate je les ai payé très cher. Elles m'ont couté 3x plus cher que l'ensemble de mes 4 sondes et 3 répéteurs Ikea). J'ai eu une couteuse déception avec Zigate.

De plus (sauf Pipiche que je remercie profondément pour ses conseilles et orientations, que j'ai également vu sur GitHub de l'intégration de Home assistant pour indiquer un début de piste de solution) il n'y a aucune réaction de la part de Zigate ou d'autres personnes sur ce forum. ça me donne vraiment le sentiment que ce fabricant est à l'abandon.

Bonne journée à toi Pipiche.

Salut,

Je suis 100% d'accord avec toi sur le niveau de "readiness" de la ZiGate Wifi avec HA

En ce qui concerne l'appairage de la Zigate en mode router, je suis surpris que tu n'y arrives. Je vais me rapprocher du gars qui a mis à disposition le firmware router pour comprendre ce qu'il faut faire pour déclencher l'appairage. J'avais l'impression qu'il suffisait de mettre la ZiGate en mode appairage et ensuite de brancher la ZiGate-router ? (as-tu bien fait un Erase-EEPROM après le flash du module router ?)

Enfin (comme solution de secours) as-tu essayer de mettre la ZiGate en mode USB et du coup de la configurer via HA. En effet et c'est ça je pense qui explique le prix de la ZiGate-Wifi , c'est que tu disposes du module USB-TTL et du module Wifi. Je pense que ca aurait au moins l'avantage d'avoir un système stable.

je te confirme il n'y a pas de procédure de reset autre que de faire un Erase EEPROM via le flash , ensuite tu le mets sous tensions alors que la ZiGate est en appairage. Maintenant il faut aussi que HA le supporte

Re,

J'avais essayé les deux façon erase eeprom  et sans effectuer de erase, puis j'ai suivi ton conseil mais dans tous le cas je n'ai pas réussi à effectuer le pairage. Donc j'ai laissé tombé. Pourquoi je ne sais pas ! Mais j'ai déjà assez perdu de temps.

Dans mon précédent poste j'ai indiquer que j'ai démonter la partie Wifi et monter le USB-TTL et ajouté un troisième répéteur Ikea. Suite à ça ma communication est stable depuis 2 jours.

Concernant la comparaison de prix entre les deux marques de coordinateur Zigbee je parlais à chaque fois d'une version USB uniquement.

Donc avec un goût amer mes 2x Zigate Wifi vont finir au fond d'un tiroir.

Translate »