Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Doute sur la compatibilité des nouveaux volets Profalux

PrécédentPage 2 of 2

Ah, j'avais déjà tout expliqué mais je vais faire plus concis :

Pi4 avec Jeedom et plugin Abeille pour la ZiGate.

Problème : j'ai ajouté des volets à la ZiGate mais les commandes "up" "stop" et "down" ne faisaient rien (même pas un petit mouvement). Ils sont bien sortis du réseau "volets" et étaient visibles dans le réseau "ZiGate" (malgré le fait que je n'ai pas fait la première étape 5 x 'R' pour réinitialiser les volets).

 

Pour le contexte : je débute en Domotique, je teste ce que je peux, je n'ai aucun soucis à tout effacer et recommencer. J'ai testé Home Assistant que je n'ai pas bien aimé. Ensuite j'ai testé Jeedom que je trouve bien plus agréable, donc je suis sur Jeedom pour l'instant et je bidouille. Je n'ai rien acheté sur Jeedom (c'est intentionnel), donc aucun soucis pour tester Domoticz. Aucun problème non plus pour reflasher la ZiGate avec le firmware sniffer pour bidouiller mes volets et BSO puis reflasher le firmware normal.

Mais vu le retour de ton échange avec Profalux et ta documentation, je vais passer sur Domoticz et tester tout ça avant de sniffer le bazar.

Merci !

 

 

Effectivement,

 

l'etape 5 x R permet de faire un reset du volet, ce n'est pas forcement nécessaire, le 1 x R + Up permet de rejoindre le premier réseau ouvert (zigate)

Est-ce qu'a l'issue de 'l’association avec la Zigate les télécommandes individuelles fonctionnaient toujours ?

Si c'est le cas, c'est un pb coté plugin, C'est un pb que nous avons eu au début et qui est maintenant réglé. Car lors de l’association avec la Zigate il y a la télécommande et le Volet qui s'associent.

Pour les BSO, j'ai l'information pour implémenter, il me manque juste l'equipement. Donc si tu veux jouer le cobaye ... on pourra travailler la dessus.

Je te propose de me contacter sur keybase.io (@pipiche) ce sera plus simple en chat 😉

 

 

Bon, j'ai bien avancé, tout est maintenant fonctionnel. J'ai découvert pas mal de choses (explicables, d'autres non).

Déjà, j'ai tout formatté le Pi, la ZiGate, et j'ai testé Domoticz. Pas simple, j'ai galéré et du le réinstaller plusieurs fois mais ça tourne enfin. Je suis passé sur Domoticz béta car impossible de faire fonctionner les volets sur la stable. Pareil pour ton plugin, j'avais installé avec la méthode "apt-get" et pas mal de soucis. J'ai fais la méthode "git" et je suis passé sur ta branche beta.

J'ai également galéré avec les volets, car certains étaient déjà dans le réseau de la ZiGate mais pas ajoutés au plugin. J'ai du réinitialiser plusieurs fois plusieurs volets (et pour certains, la méthode 5x 'R' n'était pas suffisante, il fallait aussi que je raccorde le fil noir et marron sur la phase 5 secondes).

Bref, en fait, contrairement à ce que je pensais, l'étape 5x 'R' est importante car il faut absolument sortir le volet de tout réseau : Soit le réseau d'origine, soit celui de la ZiGate. Ensuite, attention à la télécommande Zoé qui fait pas mal de choses en fin de compte : elle permet de changer de canal des volets, elle remaille le réseau, etc. Donc j'ai fini par la sortir du réseau et lui enlever ses piles... Pour vérifier si le volet est inclus au réseau mais non fonctionnel, il suffit de mettre la ZiGate en mode association. Si le volet faire un aller-retour, c'est qu'il est déjà dans le réseau. Il faut absolument le réinitialiser, je n'ai pas trouvé comment "réveiller" cet objet pour l'inclure sans tout refaire. Par exemple, j'ai des sondes Xiaomi, et un simple clique sur le bouton de la sonde lorsque la ZiGate est en association permet de réinclure l'objet (ou en tout cas de créer l'objet dans Jeedom ou Domoticz). Avoir la même opération

Autre chose de très important, c'est qu'il y a un timing assez précis à respecter, sinon l'association passe en échec et la télécommande ne permet plus de piloter le volet. Le reset 5x 'R' n'est pas toujours suffisant. Pour le timing, il est nécessaire de comprendre toutes les étapes de l'association.

Une fois le volet réinitialisé (étape 5x 'R') :

  1. Mettre la ZiGate en association
    •  Cela va déclencher un événement sur tous les objets du réseau de la ZiGate. Pour des sondes, on ne voit rien. Pour des volets déjà ajoutés, ils vont faire un aller-retour (donc attention s'il est minuit et que le reste de la famille dort...). Bien attendre que cette étape soit terminée (Disons 10 secondes)
  2. Demander au volet de s'associer (étape 'R' puis HAUT)
    1. Le volet SEUL va faire un aller-retour pour indiquer qu'il a reçu la commande
    2. Attendre que le volet ET les autres volets déjà ajoutés au réseau fassent simultanément un aller-retour.
    3. OPTIONNELLEMENT (probablement une recherche d'optimisation de maillage car les volets sont routeurs) : le volet seul va faire plusieurs aller-retour rapides (pas comme celui de l'étape 1)
    4. Après une courte pause, le volet va faire un aller-retour normal pour dire qu'il a fini son bazar
  3. A VERIFIER : Pas besoin d'appuyer sur STOP de la télécommande. Si on le fait, rien ne se passe.
  4. Fermer l'association de la ZiGate : Là, tous les objets du réseau ZiGate vont faire un événement, y compris le volet nouvellement inclus au réseau

 

Les choses que j'ai noté pendant ces essais :

  • Jeedom me reconnait de manière aléatoire les volets en tant que Volet, Lumière (oui oui) ou périphérique inconnu. Je pense que le soucis vient du plugin (Abeille)
  • Domoticz avec le plugin "pipiche" reconnait les volets en tant que lumière connectée lorsque l'association se passe mal : le volet est dans le réseau mais impossible à piloter, reset complet obligatoire
  • Domoticz avec le plugin "pipiche" reconnait les volets en tant que volets lorsque l'association se passe bien, avec quelques particularités :
    • le widget utilisé est celui d'un volet simple. j'ai modifié en "Blinds percentage inverted" pour avoir plus de contrôle sur l'ouverture
      • J'aimerai ajouter un bouton STOP sur ce widget "Blinds percentage inverted", niveau ergonomie ce serait le top. je vais bidouiller ça
  • Les BSO s'associent et fonctionnent de la même manière que les volets. une fois que l'on a compris le truc, ça passe crème
  • L'ajout d'un volet physique ajoute deux objets dans le réseau de la ZiGate. Je suppose :
    • Le volet (alimentation électrique sur secteur et mode routeur)
    • La télécommande du volet (alimentation batterie)
    • Les télécommandes des volets semblent passer en timeout après 24h (logique)
  • Chose moins compréhensible : L'ajout d'un BSO physique ajoute 3 objets sur le réseau ZiGate, avec 3 adresses différentes :
    • Le BSO sur alimentation électrique sur secteur et qui fait routeur
    • Une télécommande je suppose (alimentation batterie)
    • Un autre objet sur alimentation batterie. Cet autre objet passe en "unreachable" au bout de quelques minutes (voir 30 minutes ou 1 heure, je n'ai pas fait attention)
  • Tout ces objets "temporaires" créés ont leurs propres adresses

 

Questions pour pipiche :

  1. Aurais-tu une idée de la manip pour réassocier les volets déjà dans le réseau ?
  2. Je peux faire des essais et te fournir des logs pour les BSO si tu veux
  3. Je n'ai pas trouvé comment voir et modifier le canal de la ZiGate via l'interface admin web de ton plugin. Le canal était sur 11 à l'origine et est passé automatiquement sur 12 lorsque j'ai installé pour la deuxième fois Domoticz dans mes essais. J'aurais préféré le repasser sur 11. Le canal était visible sur ton plugin "apt-get" stable, mais pas modifiable. Je n'ai pas trouvé l'option dans ton interface administrateur web avec le plugin beta "git". Mais j'ai vu une de tes documentation un screenshot de l'interface d'administration dans Domoticz avec la possibilité de changer le canal (screenshot d'une vieille version je suppose ?)

Ensuite, attention à la télécommande Zoé qui fait pas mal de choses en fin de compte : elle permet de changer de canal des volets, elle remaille le réseau, etc. Donc j'ai fini par la sortir du réseau et lui enlever ses piles...

Oui pour le changement de Canal, non pour le maillage. Elle fait effectivement une cartographie, mais le maillage n'est pas quelque chose qui se décide.

Pour vérifier si le volet est inclus au réseau mais non fonctionnel, il suffit de mettre la ZiGate en mode association. Si le volet faire un aller-retour, c'est qu'il est déjà dans le réseau. Il faut absolument le réinitialiser, je n'ai pas trouvé comment "réveiller" cet objet pour l'inclure sans tout refaire. Par exemple, j'ai des sondes Xiaomi, et un simple clique sur le bouton de la sonde lorsque la ZiGate est en association permet de réinclure l'objet (ou en tout cas de créer l'objet dans Jeedom ou Domoticz). Avoir la même opération

Mettre le réseau en mode appairage fait effectivement faire un Aller/Retour à chaque volet membre de ce reseau. Oui pour le point de la réinitialisation (en tous les cas du point de vue de la Zigate et du plugin).

Quand tu appuies sur le bouton d'un Xiaomi, tu perçois effectivement ce fonctionnement, mais en réalité le device envoie d'abord une trame de de-association .

 

Pour ce qui est des points liés au plugin, je te propose de les poser ici: https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=8798

Effectivement, merci pour les réponses.

  • En ce qui concerne la ZiGate, elle fonctionne très bien avec les volets Profalux
  • Pour le plugin, je vais me greffer sur la discussion du plugin de ton lien.

Merci !

j'ai fini par la sortir du réseau et lui enlever ses piles...

Bonjour à tous

J'ai des volets profalux depuis février une zigate usb reçue juste avant le confinement (ouf !)

J'essaye de connecter mes volets à la zigate mais pour l'instant, je n'arrive à rien. @chaussette, quand tu dis "j'ai fini par la sortir du réseau" peux tu me dire comment tu as fait ?

Merci beaucoup

PrécédentPage 2 of 2
Translate »