Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

désactivation de certains capteurs

Bonjour,

bravo pour votre travail, Zigate est super.

J'ai une ZiGate USB TTL sous JEEDOM.

Depuis quelques jours, j'ai certains capteurs qui se désactivent lorsque je clique sur "synchroniser" dans le plugin, avec les messages d'erreurs suivants :

2019-07-19 17:49:39zigateL'équipement [Cuisine][capteur porte entree] semble manquant, il a été désactivé.

2019-07-19 17:49:39zigateL'équipement [Escaliers][capteur presence] semble manquant, il a été désactivé.

2019-07-19 17:49:39zigateL'équipement [chambre Jeanne][capteur velux] semble manquant, il a été désactivé.

2019-07-19 17:49:39zigateL'équipement [Salon][detecteur porte fenetre 2] semble manquant, il a été désactivé.

2019-07-19 17:49:39zigateL'équipement [Salon][detecteur porte fenetre] semble manquant, il a été désactivé.

2019-07-19 17:49:38zigateL'IEEE de l'équipement ac54 est absent, vous devriez refaire l'association

 

Auriez-vous une idée du problème s'il vous plait ?

comment trouver l'équipement ac54 ?

Lorsque je réactive le capteur et que je le teste manuellement, il semble bien fonctionné et répond bien.

Cordialement,

PS: sauriez-vous qd la version 3.1a va sortir ?

Bonjour,

Le fait de perdre des équipements Xiaomi est souvent dû au fait que la qualité de réception n'est pas très bonne. Vérifiez le LQI de vos équipements. S'ils sont en dessous de 100, c'est surement dû à ça.

Pour résoudre ce problème, il est conseillé de renforcer le maillage du réseau en s'équipant de routeur (ampoules ou prises connectées).

Les adresses courte type ac54 changent à chaque ré appairage.

La nouvelle version est sortie la semaine dernière :

https://github.com/fairecasoimeme/ZiGate/releases

Fred

merci beaucoup pour ces informations !

Bonjour,

J'ai également des problèmes de connexions avec mes capteurs xiaomi, il peuvent fonctionner plusieurs jours comme seulement quelques heures.

Mon installation est la suivante:

  • rpi3 avec jeedom et clé zigate avec le firmware 3.0f
  • 6 capteurs température xiaomi
  • 4 capteurs ouvertures de porte

Si je comprends, le problème principale provient du maillage zigbee qui serait insuffisant ?

J'ai un capteur de température qui se situe à 1m de la zigate, comment peut-il avoir un problème de réseau ?

Je vous remercie par avance pour votre aide sur le sujet.

Bonjour,

Le problème de sortie du réseau est lié uniquement aux produits Xiaomi qui ne parlent que très peu et ne respectent pas la procédure de rejoin. Un objet zigbee sort du réseau (c'est lui qui décide) lorsqu'il n'a pas eu de conversation complète depuis quelques heures.

Du coup la qualité du réseau influe énormément sur la stabilité des appareils xiaomi.

La qualité du réseau ne dépend pas que de la distance mais aussi des interférences possibles. Le ZigBee est un protocole radio utilisant la même fréquence que le WiFi (2.4Ghz). Cette fréquence, dans certains cas, est saturée et dégrade les performances du ZigBee.

Renforcer le maillage permet de donner plusieurs chemins possibles pour atteindre la ZiGate améliorant la probabilité de réception des messages.

Il peut, dans votre cas, être utile de faire une analyse WiFi car on a pu rencontrer plusieurs phénomène :

  • le canal ZigBee est trop proche de plusieurs canaux WiFi
    • il convient de choisir un canal ZigBee le plus éloigné possible des canaux WiFi
  • certains routeurs WiFi sont configurés pour occuper une bande passante de 40Mhz occupant 6 canaux ! Ce paramètre pose problème pour le Zigbee mais aussi pour les WiFi voisins.
    • il convient de repasser à 20Mhz pour que tout le monde puisse cohabiter.

 

C'est aussi arrivé qu'une alimentation ou multiprise génère trop de bruit perturbant la communication ZigBee.

Enfin, dernière hypothèse, c'est arrivé 4-5 fois / 4500 que le module radio de la ZiGate soit dégradé mais les symptômes sont que rien ne fonctionne (même l'inclusion) et ça ne semble pas être votre cas.

Fred

Merci pour votre retour sur le sujet.

Je conserve la zigate pour les futurs module zigbee que je vais intégré. Et je vais acheter la gateway xiaomi pour résoudre les problèmes de connexions des capteurs xiaomi.

 

 

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