Bienvenue sur le forum de la ZiGate !

Ici, nous échangeons sur les produits ZiGate (matériellement) et les firmware.

Pour que vous puissiez gagner du temps, je vous conseille de visiter, dans un premier temps, les forums et documentations des plugins et box domotique que vous avez choisi :

Jeedom :

Forum : https://community.jeedom.com/
Plugin ZiGate : https://github.com/Jeedom-Zigate/jeedom-plugin-zigate
Plugin Abeille : https://github.com/KiwiHC16/Abeille + http://kiwihc16.free.fr/

Domoticz :

Forum Francophonehttps://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28
Forum Anglophonehttps://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=68
Développeur: @pipiche38 disponible sur keybase.io en chat

EEdomus :

Forum : https://forum.eedomus.com/

Home-assistant :

Plugin : https://github.com/doudz/homeassistant-zigate
Zigpy : https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

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Pertes de connexion / Faiblesse USB ?

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Salut,

Je débute depuis quelques mois en domotique et j'ai monté un Raspberry avec Domoticz.
Actuellement je commande différents protocoles, dont des ampoules ikea avec la Zigate.
Jusqu'à maintenant, je perdais régulièrement la connexion avec les dispositifs Zigbee.
Je viens de reprendre tout çà en ayant mis à jour plugin et firmware de la clé, pour trouver une solution.

1/ Depuis que j'ai activé l'option "relancer le matériel au bout d'une heure si pas d'échanges", je pense avoir résolu ce problème de déconnexion.
Est-ce une bonne pratique ? Est-ce vraiment nécessaire ou le problème est-il ailleurs ?
En tout cas, depuis plusieurs jours, plus de déconnexions et aussi une dizaine de relance du matériel par jour...
Merci de vos conseils sur ce point.

2/Par contre, j'ai de temps en temps des infos que le plugin n'arrive pas à récupérer (comme la version du hardware de la clé par exemple, ou alors pire il demande de rebooter ou reconnecter la clé, ...)
et donc il ne se lance pas correctement. çà arrive souvent quand je range l'ensemble dans mon meuble hifi, je me suis mis donc à chercher un faux contact...
La clé est branchée avec une rallonge USB que je viens de changer pour écarter ce point.
Je viens de faire quelques essais avec le nouveau et l'ancien câble et en fait c'est pareil, il me semble donc que c'est une faiblesse de l'USB sur la carte USB TTL.
Quand je positionne tout çà délicatement dans "l'alignement", tout est ok !
Est-ce qu'il y a bien un sujet sur la faiblesse de fixation de l'USB à la carte ? (j'ai l'ancien modèle Bleu)
Que me conseillez-vous sur ce point ?

Merci de votre aide et à bientôt !

Fred

Bonjour,

La clef USB (bleu) est en effet très sensible et son taux d'erreurs peut parfois être important surtout avec les rallonges.

La meilleure solution est de passer sur la nouvelle clef USB (rouge) qui utilise le CP2102. Celle-ci corrigera, à coup sûr, votre problème.

Fred

Bonjour,

Ok je viens de commander le nouveau module donc... RDV dans quelques jours pour vous faire part de mon retour...

Et pour l'histoire de la relance de la Zigate toutes les heures, c'est normal ?

Bonne fin de journée.

Fred

Bonjour,

Avec le nouveau module, il n'y aura pas de relance vu qu'il n'y aura plus de ruptures de communicaitons.

Fred

Bonjour,

Ok merci pour cette réponse. Tant mieux alors...
Sinon, est-il prévu un jour de mettre la Zigate TTL dans une mini clé USB, c'est-à-dire qui rentre à côté d'une autre dans un pull de 4 USB...
çà éviterait les bricolages avec des rallonges...
Et peut-être que le bouton pourrait être intégré à la clé pour éviter des démontages réguliers ?

A bientôt pour vous dire si tout est réglé, à réception je fais les tests.

A+

Bonjour ,

 

je suis surpris du commentaire sur la relance du plugn, car celui-ci gère la communication et fait un ping vers la zigate, pour s'assurer de la bonne communication.

Eventuellement pose la question  sur le forum EasyDomoticz: https://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=28

 

 

oui c'est prévu mais ce sera pour une version 2 de la ZiGate.

Fred

Bonjours,

Depuis que j'ai mis a jours ma zigate il y a quelques jours, j'ai très souvent des pertes de connections "failed to connect, retry in 1 sec...", je suis sous jeedom avec le plugin zigate et depuis quasiment 1 an je n'ai jamais eut ce problème.

Est-ce que je dois changer un paramètre ? refaire la mise à jours ?....

Merci

 

Bonjours,

J'ai retenté de faire la mise à jours mais sans amélioration, par contre je me demande si ça ne vient du fait que suis passé, a peu près au même moment, du Raspberry pi 3b sur le Raspberry pi 4 vu que j'ai le clef USB-TTL bleu ?

Merci,

Emmanuel

Bonjour,

Il y a 2 possibilités :

-1 . Il faut brancher la ZiGate sur un port usb classique (pas les bleus)

-2 . votre module USB est cassé

Fred

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