Voici la dernière mise à jour du firmware de la ZiGate.

Télécharger la dernière version ZiGate v 3.0f

Première version en mode collaboratif (depuis la mise en opensource) qui nous a permis de corriger beaucoup de bugs et qui apporte aussi son lot de fonctionnalités tant attendu.

Fonctionnalités

  • Une meilleure gestion des télécommandes avec possibilité (sous réserve de compatibilité) d’intercepter les appuies
  • L’ajout du cluster « Window Covering » qui permet de piloter une nouvelle gamme de produit.
  • Une personnalisation plus fine de la ZiGate (normes, puissance d’émission, LEDs)

Corrections

Beaucoup de corrections ont été apportées, notamment pour aider les développeurs de plugins.

La structure de données contenu dans l’EEPROM a été stabilisée. C’est la dernière fois (je croise les doigts) qu’il faudra effacer ses appairages lors du changement de version. Du coup, les capacités de la ZiGate sont fixées de la manière suivante :

  • 70 objets (au total) gérés par la ZiGate dont 40 en appairage direct.

pour plus de précision sur tous les changements, vous pouvez consulter le changelog

La prochaine mission très importante pour moi va être de contourner le problème des objets Xiaomi sur pile. En effet, le fonctionnement de ces appareils ne gèrent pas correctement le « rejoin ». Sans rentrer trop dans les détails, quand on demande à l’objet de sortir du réseau et de re rentrer (ça fait partie de la norme), l’appareil Xiaomi sort mais ne veut pas revenir. Ce phénomène ne se produit pas juste après un appairage (quand il est bien réveillé) mais lorsqu’il vit depuis un moment. Il est donc difficile de contourner le problème sans avoir accès au code de l’objet.

Le plus dur a été de localiser et de reproduire l’erreur mais maintenant que c’est fait, je ne doute pas que l’on trouvera une solution pérenne.

En attendant… la solution temporaire est de travailler sur le maillage et la qualité du réseau pour que la demande de leave/rejoin ne soit pas utilisée.

Enfin, je remercie, Vesa, Doudz, pipiche, KiwiHC16 et tous les autres contributeurs pour faire avancer le projet.

N’hésitez pas à faire remonter les bugs et les suggestions sur le github

A bientôt !


1 commentaire

Plugin ZiGate pour Jeedom v1.2.0 - Guillaume Kulakowski's blog - Guillaume Kulakowski's blog · 11 février 2019 à 21 h 00 min

[…] support complet des firmware 3.0e et 3.0f. Il était déjà opérationnel pour les nouvelles installations mais la version 1.2.0 introduit un […]

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Mise à jour

MAJ Firmware ZiGate. Version 3.1a

Voici la dernière mise à jour du firmware de la ZiGate. Télécharger la dernière version ZiGate v 3.1a Procédure pour effectuer la mise à jour. NB : N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre Lire la suite…

Mise à jour

MAJ Firmware ZiGate. Version 3.0e + SDK

Nouveau firmware + sources : Voici la mise à jour tant attendue ;). J’ai mis plus de temps que prévu pour la sortir mais plusieurs évènements sont venus perturber l’accouchement. (notamment la sortie d’un nouveau Lire la suite…

Informations

Sauvegardez et restaurez votre ZiGate

Dans cet article, nous allons vous montrer l’utilisation d’un nouvel utilitaire permettant d’inter agir avec la ZiGate. JN51XX Production Flasher Ce logiciel fournit par NXP est un outil Windows fonctionnant en ligne de commande. Il Lire la suite…

Translate »